RMC Sport Sports de combat

UFC: Topuria va monter de catégorie, en raison "d'un cutting trop compliqué à réaliser"

placeholder video
Dans un entretien accordé ce jeudi au média australien spécialisé en MMA, Submission Radio, l'entraîneur d'Ilia Topuria a annoncé que le champion des poids plumes (-66kg) va monter de catégorie, lui qui est trop en difficulté avec la gestion de son poids.

Ilia Topuria vers une deuxième ceinture? Actuel champion des poids plumes (-66kg) de l'UFC, le "Matador" est en passe de changer de catégorie. Si beaucoup imaginent une volonté de l'Espagnol d'entrer dans la prestigieuse caste des doubles champions, la raison est bien différente.

Dans un entretien accordé ce jeudi à Submission radio, un média australien spécialisé dans le MMA, son entraîneur a expliqué que cette décision a été prise pour que son combattant "se sente mieux". "Il déteste cette catégorie de poids, c'est très dur pour lui à chaque fois de réaliser cet énorme cutting. Il ne veut plus revivre ça, c'est pourquoi il veut monter de catégorie", détaille Jorge Climent, qui a également avoué qu'il arrive parfois à l'Hispano-Géorgien de se retrouver à plus de 85kg à l'entraînement...

Oliveira ou Poirier pour se lancer chez les poids légers?

Ce changement de catégorie implique de nombreux bouleversements. D'abord chez les poids plumes (-66kg). Si la ceinture d'Ilia Topuria va certainement être laissée vacante, comme l'a estimé Jorge Climent, les deux prétendants au titre se retrouvent presque automatiquement désignés. Max Holloway, pas encore remis de son premier KO et désireux de monter de catégorie, il reste alors les challengers n°1 et n°3, respectivement Alexander Volkanovski et Diego Lopes.

Déjà considérée comme la catégorie la plus dense de l'UFC, la division des poids légers (-70kg) va ainsi devoir faire de la place pour la légende Holloway et le champion Topuria. Toujours au micro de Submission Radio, l'entraîneur de l'Hispano-Géorgien a évoqué l'avenir de son combattant. Si un retour est prévu pour mai 2025, son prochain adversaire ne devrait pas être le champion, Islam Makhachev, déjà booké le 18 janvier prochain contre Arman Tsarukyan. De toute façon, Jorge Climent ne s'attend pas à une telle opportunité, même si le Russe a ouvert la porte à un combat contre son poulain.

Le clan Topuria cherche tout de même à accéder à ce combat pour la ceinture des -70kg: "Oliveira? Je pense que c'est le meilleur challenger de la catégorie des poids légers. Si tu ne combats pas pour le titre, c'est le meilleur moyen d'y accéder le plus rapidement possible." Autre option et autre légende: Dustin Poirier. "Ce serait un autre gros combat pour Ilia, mais je pense que la meilleure opportunité serait de se confronter au challenger le mieux classé", tranche Jorge Climent.

Nathan Giordana