UFC: un tournoi, quatre combattants, la ceinture BMF en jeu, tout ça en une seule soirée... Poirier valide, Dana White apprécie

Plus qu'un simple combat pour la ceinture BMF? Un tournoi? C'est en tout cas la proposition (folle, mais très sérieuse) d'Andreas Hale. Le journaliste ESPN spécialisé en MMA a imaginé une compétition entre quatre combattants, sous la forme de demi-finales, où les vainqueurs se rejoindraient en main event pour la finale, mais avec une petite particularité... tout cela se déroulerait lors d'une même soirée UFC.
Pour les plus anciens fans de MMA, cela rappelle forcément la première soirée UFC, celle du 13 novembre 1993. Un retour aux sources? Pas vraiment. Il y a 31 ans, un tournoi était organisé, certes, mais celui-ci se déroulait entre huit combattants, chacun avec son style, son art martial de référence. Aucune catégorie de poids n'existait et la victoire ne s'obtenait que par KO, soumission ou abandon de son coin.
"Gagner ce tournoi, c'est la définition d'être le BMF"
Si ce tournoi a lieu, les règles seraient donc différentes. Mais qui pour y participer? Le 28 octobre dernier, Dustin Poirier a répondu à la proposition d'Andreas Hale: "Je suis là." Il manque alors trois autres combattants pour l'accompagner. "Gaethje, Hooker et Max (Holloway) peut-être", a répondu "The Diamond", sur l'émission radio de SiriusXFM.
Les choix de Poirier n'ont rien d'anodin. Après Jorge Masvidal, Justin Gaethje, c'est Max Holloway qui détient actuellement la ceinture BMF (celle du plus gros voyou de l'UFC). Sa présence est obligatoire. Tout comme celle de Gaethje, qui permettrait aux fans d'avoir une trilogie contre "The Diamond". Et enfin, Dan Hooker (5e), qui a livré une des guerres les plus sanglantes contre Poirier, dans une salle vide (Covid oblige), où chaque coup permettait au combat d'entrer encore plus dans la légende.
Ce concept ne peut que plaire aux fans de MMA, mais aussi aux combattants. "Ça m'excite, si tu peux gagner le tournoi en une seule nuit, contre plusieurs adversaires, je pense que faire ça, c'est la définition d'être le BMF", a justifié Dustin Poirier.
"Ça me semble fun, j'adore"
À 35 ans, ce tournoi pourrait être la dernière apparition de Dustin Poirier dans l'octogone de l'UFC. Une dernière opportunité pour terminer sa carrière en beauté, et surtout avec enfin une ceinture autour de la taille (sans compter la ceinture intérimaire des poids légers, obtenue justement face à Max Holloway en 2019).
Dana White a d'ailleurs réagi pour la première fois, ce mercredi matin. Après les Contender serie (qui ont malheureusement vu le Français Islem Masraf s'incliner), le boss de l'UFC s'est présenté en conférence de presse et a été invité à réagir au concept d'Andreas Hale. "Ça me semble fun, on n'en a jamais parlé, mais j'adore".
Si le tournoi paraît difficilement programmable, combattants et dirigeants sont intéressés par la proposition. Reste donc à voir si ce tournoi verra le jour.