RMC Sport Sports de combat

UFC305: Israël Adesanya-Du Plessis, l'échange tendu se termine dans les larmes

placeholder video
Ce vendredi matin, Israël Adesanya et Dricus Du Plessis se rencontraient une première fois pour la conférence de presse d'avant combat. Après une énième pique de son adversaire, le combattant nigérian a fondu en larmes et lui promet de "détruire ses rêves dimanche".

Le combat entre Dricus Du Plessis (7-0 à l'UFC) et Israël Adesanya (13-3 à l'UFC) a pris une toute autre dimension. Les deux combattants, qui s'affrontent dimanche matin en main event de l'UFC 305, ne s'appréciaient déjà que très peu, mais après la conférence de presse de ce vendredi matin, la guerre a été déclarée.

Depuis sa défaite face à Sean Strickland il y a un an et sa pause, le Nigérian, exilé en Nouvelle-Zélande, peut récupérer son titre de champion des poids moyens (- de 84 kg) de l'UFC, ce week-end, en Australie. Et il pourrait même marquer l'histoire. Mais sur sa route se trouve le Sud-Africain Dricus Du Plessis, qui détient actuellement la ceinture après sa victoire serrée, par décision partagée.

À un jour de s'affronter dans la cage de Perth, les deux combattants se donnaient un premier rendez-vous avec la traditionnelle conférence de presse d'avant combat. Son but? Faire monter la hype avant les événements. Et ce vendredi matin, cela n'a pas loupé.

"Je me fiche de la ceinture, je viens pour ta tête"

En début de conférence, Adesanya évoquait avec un large sourire des sujets comme son repos et son retour dans l'octogone de l'UFC. "Je suis très heureux d'avoir pris cette pause, j'ai vraiment laissé mon esprit et mon corps se détendre un peu. Pour mon retour, je vais rendre ce combat beau", confie la star nigériane. Ce repos qu'a pris Adesanya devait initialement être plus long, mais l'envie de combattre a pris le dessus. "J'ai eu honte après ma défaite contre Strickland, normalement je combats comme un artiste, mais je n'avais rien montré. (...) Maintenant tout est nouveau, ça fait plaisir de vous revoir, j'ai hâte de combattre à nouveau", a-t-il expliqué.

En début de conférence, les échanges entre les deux combattants étaient respectueux. Du Plessis a même avoué respecter ce qu'a accompli son adversaire en MMA. Mais après une première pique du Sud-Africain sur la relation qu'entretient Adesanya avec les chiens, le Nigérian a haussé le ton. "J'étais grand avant la ceinture, j'étais aussi grand avec la ceinture, et je serai grand même après la ceinture. Et je vais vous le prouver", lâche Adesanya avant d'ajouter. "Je me fiche de la ceinture, je viens pour ta tête."

Adesanya a terminé en larmes

Comme depuis que le combat entre Du Plessis et Adesanya a été annoncé, le champion des middleweights a continué, durant cette conférence de presse, de parler de l'implication du Nigérian avec le continent africain. Mais après une nouvelle pique, c'est la goutte de trop pour le combattant de 35 ans.

"Tais-toi, tu ne connais rien à mon histoire, tu ne sais pas qui je suis. Écoute, mon père et moi, nous nous levions à 4 heures du matin, pendant que ma mère étudiait, tu ne connais rien à mon histoire, alors ferme la", a d'abord balancé Adesanya. "Tu ne respectes même pas les gens du continent, tu n'as jamais rien fait, tu veux faire le dur avec moi, mais moi je rends service au continent, toi tu ne fais rien."

Le Sud-Africain a ensuite rétorqué: "Je suis le seul qui habite en Afrique, toi non". L'ancien champion de l'UFC, qui a terminé la conférence de presse en larmes a répondu. "Il a touché un sujet sensible, parce que je combats pour ma famille. Je suis un être humain, je peux pleurer et te battre en même temps. Dimanche je vais vraiment tuer tes rêves. Tu es foutu", a-t-il finalement affirmé.

Ces échanges électriques ont ensuite donné lieu à un face à face très tendu entre les deux hommes. Avant de partir le premier sous les applaudissements et les "Izy, Izy, Izy" (surnom d'Adesanya) lancés par le public, Israël Adesanya a annoncé qu'en cas de victoire, il viendrait dans son pays natal, le Nigeria le mardi, puis en Afrique du Sud le vendredi et enfin il retournerait chez lui en Nouvelle-Zélande dimanche prochain.

Mais avant de se voir déjà avec son ancienne ceinture, 'Izy' retrouvera Dricus Du Plessis avant le combat pour la pesée puis en tentera d'en découdre dimanche à partir du 2 heures, à suivre sur RMC Sport.

Nathan Giordana