RMC Sport Sports de combat

UFC 305: Pourquoi Adesanya peut marquer l’histoire en battant Du Plessis

placeholder video
Près d’un an après son dernier combat, Israel Adesanya remonte dans l’octogone pour tenter de reprendre le titre des -84 kilos au champion Dricus Du Plessis ce week-end à Perth lors de l’UFC 305 (en direct à partir de 2h dans la nuit de samedi à dimanche sur RMC Sport 1). Un rendez-vous qui peut lui permettre de rejoindre Randy Couture dans un cercle très fermé de l’histoire de l’UFC. Explications.

Presque un an qu’on ne l’a plus vu dans l’octogone. Loin des yeux mais pas loin du cœur, Israel Adesanya est resté une des plus grandes stars de l’UFC malgré son année d’absence. Une étoile à la mission clairement définie: battre Dricus Du Plessis dans le combat principal de l’UFC 305 ce week-end à Perth, en Australie, pour retrouver la ceinture des poids moyens (-84 kilos) perdue en septembre dernier contre Sean Strickland. Une quête qui pourrait lui permettre de marquer l’histoire de la plus grande organisation de la planète MMA.

>> Vivez le choc Du Plessis-Adesanya et l'UFC 305 avec les offres RMC Sport

En cas de succès dans ce qui sera son douzième combat de suite pour un titre UFC, ceinture intérimaire comprise, le natif du Nigeria exilé en Nouvelle-Zélande deviendra champion pour la troisième fois dans la même catégorie. Il rejoindrait alors Randy Couture, le seul à l’avoir fait jusque-là, trois fois champion chez les lourds. Arrivé à l’UFC début 2018 après une carrière en kickboxing et un début de parcours en MMA effectué entre Chine, Nouvelle-Zélande et Australie, Adesanya enchaîne cinq victoires en un an et se voit offrir une chance pour le titre intérimaire face à Kelvin Gastelum à l’UFC 239 en avril 2019.

A l’issue d’un combat inoubliable, "The Last Stylebender" (son surnom) s’impose à la décision unanime et prend rendez-vous avec le champion de la catégorie, Robert Whittaker, pour unifier la couronne des moyens. Devant les 57.127 spectateurs du Marvel Stadium de Melbourne, ce qui reste le record pour un événement UFC, Adesanya fait tomber Whittaker au deuxième round et devient seul souverain de la catégorie. Il défendra victorieusement son trône à cinq reprises, contre Yoel Romero, Paulo Costa, Marvin Vettori, Whittaker et Jared Cannonier, une série entrecoupée d’un échec face au roi des -93 kilos de l’époque Jan Blachowicz dans une tentative de devenir double champion.

Son règne prend fin quand son vieux rival du kickboxing, Alex Pereira, l’arrête au cinquième round d’un combat qu’il était pourtant en train de gagner lors de l’UFC 281 en novembre 2022 au Madison Square Garden de New York. Adesanya prend sa revanche cinq mois plus tard en mettant KO le Brésilien lors de l’UFC 287 pour reprendre le titre. Qu’il abandonne au combat suivant contre Strickland lors de l’UFC 293, sa dernière sortie en date dans l’octogone. Une victoire contre le Sud-Africain Du Plessis, qui a détrôné l’Américain en janvier, lui permettrait donc de remettre ça pour une troisième fois.

De quoi imiter une des premières grosses stars de l’organisation, Randy Couture. Seul combattant plusieurs fois champion dans plusieurs catégories à l’UFC (!), l’Américain remporte le titre des lourds pour la première fois en battant Maurice Smith en décembre 1997 à Yokohama lors de l’UFC Ultimate Japan. Déchu de sa ceinture pour avoir préféré partir combattre au Japon plutôt que de la défendre contre son challenger Bas Rutten, Couture revient à l’UFC en novembre 2000 – au milieu de sa participation au tournoi RINGS King of Kings – pour relever le challenge du champion des lourds Kevin Randleman. Qu’il arrête au troisième round à l’UFC 28 pour récupérer sa couronne, ensuite perdue à l’UFC 36 en mars 2002 contre Josh Barnett.

Après un passage à l’étage inférieur des mi-lourds (-93 kilos), où il remportera deux fois le titre au passage, Couture deviendra une troisième fois roi des lourds avec sa victoire sur Tim Sylvia en mars 2007 à l’UFC 68 avant d’abandonner la ceinture à la superstar Brock Lesnar en novembre 2008 à l’UFC 91. Un record qui mérite une nuance. Car pour pouvoir regagner un titre, il faut l’avoir perdu et donc avoir été détrôné… Moins possible quand on signe onze défenses de titre de rang comme Demetrious Johnson chez les mouches. S’il rejoint Couture, Adesanya quittera une liste des combattants UFC deux fois champions dans la même catégorie où il est loin d’être seul Jon Jones (mi-lourds), Dominck Cruz (coqs), Rose Namajunas (pailles), Stipe Miocic (lourds), Georges St. Pierre (welters), Deivison Figueiredo (mouches), Amanda Nunes (coqs), Weili Zhang (pailles) et Brandon Moreno (mouches). Et Valentina Shevchenko pourrait les rejoindre en septembre à l’UFC 306 si elle reprend la ceinture des mouches à Alexa Grasso.

https://twitter.com/LexaB Alexandre Herbinet Journaliste RMC Sport