RMC Sport Sports de combat

Un KO magistral dès le premier round: Ulberg éteint Reyes lors de l'UFC Fight Night 260 et se rapproche d'un combat pour la ceinture

placeholder video
Carlos Ulberg s'est facilement imposé ce dimanche par KO contre Dominick Reyes dès le premier round du main event de l'UFC Fight Night 260 à Perth en Australie. Une victoire expéditive qui le rapproche d'un combat pour la ceinture des -93kg.

Il restait 37 secondes dans le premier round quand Carlos Ulberg a décidé d'éclabousser l'UFC Fight Night 260 de son talent. Devant une partie son public à Perth (Australie), le Néo-Zélandais n'a pas traîné lors du main event de cette soirée de MMA à l'autre bout du monde. Et on peut dire qu'il a envoyé un message à la catégorie des -93kg, alors qu'il était challenger n°3 avant le combat.

Il aura suffi d'une approche du gauche et d'un crochet dévastateur du droit pour mettre au tapis un habitué des cages de la plus prestigieuse ligue de MMA au monde: Dominick Reyes. Classé numéro 7, le dangereux Américain avait retrouvé de sa superbe avec trois succès d'affilée, après avoir mis longtemps à digérer sa défaite controversée contre Jon Jones en 2020. Celle-ci fera une nouvelle fois date.

Le prochain combat pour la ceinture?

À 34 ans, Carlos Ulberg poursuit donc sa folle série de victoires. Le "Black Jag" compte désormais neuf succès de rang et porte son total à 13 victoires pour une défaite en carrière. De quoi lui donner la chance de combattre pour le titre? Rien n'est impossible et encore moins après ce K-O expéditif.

D'autant que la revanche entre Magomed Ankalaev (champion actuel des lourds légers) et Alex Pereira (ancien champion) a lieu dès la semaine prochaine lors de l'UFC 320 dans le Nevada. Un espoir d'affronter le vainqueur du combat pour le Néo-Zélandais qui serait synonyme de consécration pour un ancien candidat de téléréalité au parcours semé d'embuches.

Car Carlos Ulberg n'est arrivé à la MMA que sur le tard. Celui qui va "là où il y a de l'argent" a d'abord eu une carrière de mannequin. Pour arrondir ses fins de mois, il participait à des "ladies nights", ces soirées exclusivement réservées aux femmes durant lesquelles il faisait du strip-tease. Mais son don pour le sport le rattrapera rapidement.

Du rugby à XIII au strip-tease

Bagarreur depuis tout jeune, baigné dans un environnement violent dans diverses familles et foyers d'accueil, Carlos Ulberg avait aussi brillé au rugby à XIII au lycée avant que tout bascule lors d'une échauffourée en plein match. Filmé en train d'asséner des coups de genou et des coups de poing à un adversaire, il a été lourdement suspendu, le poussant à renoncer à sa vocation. C'est alors qu'il rejoint une salle de kickboxing à Auckland où il apprendra plusieurs années auprès de l'élite néo-zélandaise.

Il faut attendre sa participation aux Dana White's Contender Series 34, en 2020, pour que l'aventure s'ouvre à l'UFC. Le Néo-Zélandais décroche son contrat avec fracas après avoir éteint son adversaire dès le premier round d'un crochet du gauche fulgurant et se voit adouber par le patron Dana White. La suite, on la connaît désormais.

TP