RMC Sport

"Comme heurter un mur de brique à 130 à l'heure!" L'impressionnante chute d'un surfeur à Hawaï

Ty Simpson-Kane à Hawaï le 22 décembre 2024

Ty Simpson-Kane à Hawaï le 22 décembre 2024 - Tysimpsonkane/Isntagram

Ty Simpson-Kane a survécu à une sacrée chute dimanche en surfant à Maui. la vidéo est depuis devenue virale et le jeune homme a raconté l'histoire.

Sur des images d'une qualité exceptionnelle, on voit d'abord le surfeur progresser dans la vague, sa planche vert fluo en lévitation au-dessus de l'eau. Puis d'un coup, l'avant de la planche plonge dans l'eau. Et là, c'est la chute, alors que la vague est presque à la verticale, avec la crête plusieurs mètres au-dessus du surfeur, et une distance incalculable en dessous. Et le jeune homme rebondit sans cesse sur une surface en mouvement sans rentrer dans l'eau avant que finalement la vague l'engloutisse, alors qu'il a les jambes en l'air.

Une vidéo impressionnante, et qui depuis dimanche, date du tournage, tourne en boucle sur les réseaux sociaux, mais qui se finit bien. Et le principal protagoniste, Ty Simpson-Kane, surfeur hawaïen de 20 ans, a pu raconter la scène à la presse locale: "C'est presque comme si vous rouliez à 130 km/h sur l'autoroute et que vous percutiez un mur de briques... puis que vous décidiez de faire une série de tonneaux."

"Aller dans la partie la plus sombre de mon cerveau et tout éteindre"

Le surfeur est un habitué du célèbre spot "Jaws" où se trouve la vague, qu'il surfe depuis qu'il a 13 ans. Et ils 'est préparé à ce genre d'incident en s'entraînant à retenir sa respiration plus de 5 minutes dans une piscine. "J'aime juste aller dans la partie la plus sombre de mon cerveau et tout éteindre", sourit-il avant de raconter ce qui s'est passé une fois que l'océan l'a englouti: il a tiré sur le cordon de son gilet gonflable et est ainsi remonté à la surface.

Il s'en sort avec un léger coup du lapin et quelques douleurs dans le bas du dos. Mais une fois son souffle retrouvé, le jeune homme ne s'est pas arrêté là, est remonté sur sa planche et a dompté la vague suivante.

RMC Sport