RMC Sport

"Une étape du Tour de France à vélo et un marathon à pied chaque jour", le défi colossal de Kilian Jornet, qui va tenter de relier les plus hauts sommets des Etats-Unis

Kilian Jornet en août 2025

Kilian Jornet en août 2025 - Instagram: @kilianjornet

Après avoir traversé les Pyrénées en 2023 et les Alpes en 2024, Kilian Jornet va tenter à partir de septembre de relier les plus hauts sommets des États-Unis à vélo et à pied. L’ultra-trailer espagnol de 37 ans sillonnera l’Ouest américain en parcourant quotidiennement des distances vertigineuses. Le tout en autonomie totale.

Kilian Jornet n’a pas encore fini de repousser ses limites. Après avoir traversé les Pyrénées en huit jours en 2023 et les Alpes en dix-neuf jours en 2024, l’ultra-trailer espagnol se lance dans un nouveau défi monumental cette année. A partir de septembre, l’Espagnol de 37 ans va tenter de relier les plus hauts sommets des États-Unis en s’attaquant aux célèbres "fourteeners", ces montagnes de plus de 4.200m (environ 14.000 pieds), à l’exception de celles situées en Alaska. Soit plus de 70 sommets à dompter les uns après les autres.

Un projet baptisé "States of Elévation" que l’inusable Catalan a dévoilé mercredi soir sur les réseaux sociaux. "Ce sera un défi physique unique pour moi, mais c’est en combinant exploration, endurance et espaces sauvages que je me sens le plus à l’aise. J’ai hâte de voir comment ça va se passer", lance l’athlète d’1,71m.

"Explorer l’Ouest américain"

Durant son périple colossal, dont la distance est difficile à évaluer, Kilian Jornet, qui sera en autonomie totale, bouclera chaque jour l’équivalent d’une étape du Tour de France à vélo et d’un marathon à pied. En y ajoutant l’altitude et les difficultés techniques. La date précise de son départ n’a pas encore été dévoilée, mais le spécialiste de la course en montagne s’élancera de Longs Peak, dans le Colorado, avant de passer par la Californie et de terminer par l’état de Washington.

Au-delà de sa performance athlétique, Kilian Jornet tentera durant son aventure de sensibiliser les gens aux problématiques environnementales, avec son approche minimaliste et responsable. "Ce que j’ai vécu dans les Pyrénées et les Alpes m’a motivé à continuer d’explorer cette dimension des longues traversées, qui comporte un fort aspect physique, cognitif et créatif", explique la star de l’ultra-trail. "Je cherche clairement une continuité dans ce sens. Sous prétexte de relier les ‘fourteeners’, il mon objectif est aussi d’explorer l’Ouest américain - l’immensité des paysages, des cultures qui y ont vécu et y vivent encore, ainsi qu’une nature souvent sauvage et incroyablement variée, allant des zones alpines aux forêts denses en passant par les déserts".

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport