"L’hôtel est dingue": comment les jeunes Thibault Poret et Léana Hochart vivent leurs premiers Mondiaux de tennis de table

Il vit encore dans le sillage et l’ombre de la fratrie Lebrun. Thibault Poret est pourtant le numéro trois français en simple et auteur d’une remarquable saison, avec notamment une finale au WTT Star Contender de Chennai en Inde. Dans ces championnats du monde, à Doha au Qatar (en exclusivité sur les chaînes Twitch et Youtube de RMC Sport), il est engagé dans deux tableaux.
Déjà en simple, où il a passé sans problème le premier tour face à un joueur indien. "C’est une bonne victoire 4-0 contre un bon joueur. Je suis content de mon niveau de jeu. Je vais essayer de reproduire ça. Je me suis plutôt bien senti, je pense que ça s’est vu sur mon niveau de jeu. J’étais vraiment bien, vraiment dans le bon mood. J’espère continuer comme ça", analyse Poret. Sa première expérience mondiale pourrait continuer encore. Thibault, 33e joueur planétaire, jouera en 32es de finale le Hongkongais Wong Chun Ting. Avant de potentiellement se frotter au numéro deux mondial, le Chinois Wang Chuqin.
La découverte d'un nouveau monde
En mixte, il est associé à Léana Hochart, la benjamine du clan tricolore, 16 ans seulement. "Je suis super contente d’avoir été sélectionnée pour ces premiers championnats du monde. J’espère que ça sera une belle expérience pour moi", avouait Léana avant le début de la compétition.
Depuis, elle a découvert l’ambiance, spéciale, de ces Mondiaux au Qatar, avec peu de monde dans les tribunes. "Je m’attendais à plus de monde quand même. À part les Français, personne n’était pour nous. Là, il y avait des supportrices chinoises qui criaient donc il y avait plus d’ambiance". Pour autant, Léana, peu habituée à voir les meilleurs joueurs du monde, a pu les observer. "Je n’ai pas eu l’occasion de voir tout le monde encore. Mais j’ai regardé leur entraînement", sourit la jeune Tricolore.
Elle a aussi découvert, l’organisation, assez luxueuse. La délégation française est logée au Sheraton, hôtel de haut standing au bord de la mer. "L’hôtel est dingue. Le buffet est très bien. Et puis il y a piscine et plage à côté. On est allés bronzer un peu, mais ça ne se voit pas trop pour l’instant", rigole Léana.
Engranger de l'expérience
Côté sportif, Léana, 174e mondiale, a malheureusement perdu au premier tour en simple. "Déjà, j’ai pris du plaisir à jouer, c’est quand même une fille qui joue très, très bien. Ce que j’ai retenu c’est la résistance. Il faut que j’arrive à mieux résister face à elle", résume-t-elle.
Son parcours en mixte avec Thibaut s’arrête également au deuxième tour. Tout comme en double dame, avec Charlotte Lutz, 20 ans. "En double on savait qu’on pouvait aller chercher un ou deux tours. On a réussi, donc c’est déjà très bien pour des premiers Mondiaux", avoue la Française de 16 ans. Elle était surtout là pour engranger de l’expérience. "C’était incroyable pour moi. J’ai kiffé. J’ai perdu certes mais je suis très contente des doubles. Forcément, un peu déçue de mon simple. Mais j’ai fait de mon mieux et c’est le principal", résume Léana. Maintenant, elle espère être de nouveau aux Mondiaux individuels dans deux ans, "en espérant faire mieux".