RMC Sport

Tennis de table: Alexis Lebrun stoppé en finale à Taiyuan, mais relance son rêve olympique

placeholder video
Opposé au numéro 4 mondial Liang Jingkun, Alexis Lebrun s'est incliné 4 sets à 1 à l'occasion du WTT de Taiyuan. L'ainé de la fratrie marque cependant de précieux points avant les Jeux olympiques.

Le pongiste français Alexis Lebrun s'est incliné dimanche en finale du tournoi WTT Contenders de Taiyuan, stoppé 4-1 par le Chinois Liang Jingkun, N.4 mondial et à domicile. L'aîné des frères Lebrun, 20 ans, n'a pas réédité son exploit de Macao en octobre 2022 quand il avait défait ce même Liang Jingkun, alors troisième joueur mondial.

À défaut d'ouvrir son palmarès sur le circuit mondial WTT, le triple champion de France a collecté de précieux points dans ce tournoi de quatrième rang, l'équivalent d'un ATP 250 en tennis. Seuls deux pongistes français pourront participer au tournoi en simple des Jeux olympiques de Paris dans deux mois et derrière son frère Félix Lebrun, N.5 mondial, les jeux sont ouverts.

Cap sur les JO

Alexis Lebrun était descendu à la 35e place au classement mondial avant cette semaine dans le Shanxi, décramponné par Simon Gauzy (25e). Le comité de sélection pour arrêter son choix s'appuie sur l'"analyse des résultats obtenus (...) sur des joueurs ou joueuses figurant dans les 20 premières places au classement mondial", selon le document de la Fédération française (FFTT) précisant les modalités de sélection.

Avec son coup de force face au Chinois Lin Shidong, N.11 mondial, expédié 3-1 en huitième de finale à Taiyuan, Alexis Lebrun a marqué des points de ce côté-ci aussi. Sauf impondérable, les frères Lebrun devraient constituer dans tous les cas avec Simon Gauzy le trio français pour l'épreuve par équipes des JO 2024.

AFP