RMC Sport

Tennis de table, Grand Smash Las Vegas: Félix Lebrun taille patron file en demi-finale du simple et en finale du double avec Alexis

placeholder video
À Las Vegas, Félix Lebrun a une nouvelle fois confirmé son ascension fulgurante sur la scène mondiale du tennis de table. Le jeune prodige français s’est qualifié ce vendredi pour la demi-finale du Grand Smash en simple, après une démonstration expéditive face à son compatriote Lilian Bardet. En double, il disputera également la finale aux côtés de son frère Alexis, après une victoire sans appel face à une paire chinoise redoutée.

Il n’aura fallu que 22 minutes à Félix Lebrun (18 ans, 7e mondial) pour éteindre les espoirs de son compatriote Lilian Bardet (24 ans, 84e) en quart de finale du Grand Smash de Las Vegas, tournoi majeur du circuit WTT en tennis de table. Le score est sans appel, 4 sets à 0 (11-3, 11-8, 11-3, 11-2). Une démonstration de puissance, de vitesse et de lucidité tactique.

"Il a joué un super tournoi, je suis heureux pour lui, mais heureux d’avoir gagné avec un match parfait tactiquement et techniquement", a confié le médaillé de bronze des Jeux olympiques 2024 de Paris au micro des organisateurs.

Dès l’entame (6-0 dans le premier set), le ton était donné. Bardet, pourtant brillant jusque-là, n’a jamais trouvé la solution face à un Félix Lebrun tout simplement injouable.

Un choc face à Wang Chuqin l’attend

Ce samedi après-midi, Félix Lebrun sera opposé en demi-finale au Chinois Wang Chuqin (25 ans, 2e mondial), un adversaire redoutable qu’il n’a encore jamais battu en simple en trois confrontations. Le défi est immense, mais la dynamique actuelle du Français et sa progression constante lui donnent toutes les raisons d’y croire.

En double, les frères Lebrun sur leur lancée

Quelques heures avant sa démonstration en simple, Félix Lebrun s’était déjà offert une performance de haut vol aux côtés de son frère Alexis Lebrun (21 ans). Ensemble, les deux Français (numéros un mondiaux en double) ont maîtrisé la paire chinoise Liang Jingkun/Wang Chuqin en seulement 19 minutes et 3 sets à 0 (11-8, 11-6, 11-8).

Une victoire autoritaire qui envoie les frères en finale du double, où ils retrouveront les Sud-Coréens An Jaehyun et Lim Jonghoon. Ce sera leur première finale de Grand Smash, un tournoi qui fait partie du carré des épreuves les plus prestigieuses du circuit international.

Maxence Mullié avec AFP