RMC Sport

Adélaïde: Monfils s’offre un joli titre à une semaine de l’Open d’Australie

Le Français Gaël Monfils a battu le Russe Karen Khachanov en deux sets (6-4, 6-4) en finale du tournoi ATP 250 d’Adélaïde ce dimanche. A 35 ans, le Parisen remporte le 11eme titre de sa carrière, le premier depuis 2020. De bon augure à une semaine du coup d’envoi de l’Open d’Australie.

Et de 11 pour Gaël Monfils. Le tennisman français s’est adjugé le 11eme titre de sa carrière en simple sur le circuit ATP en remportant ce dimanche le tournoi 250 d’Adélaïde. Le Parisien de 35 ans a battu en finale le Russe Karen Khachanov. Une victoire en deux sets (6-4, 6-4). Après avoir écarté l'Australien Thanasi Kokkinakis en demie, Monfils, 21eme joueur mondial, n’a jamais tremblé face au natif de Moscou (29e à l’ATP).

Sa première victoire sur le sol australien

Gaël Monfils, qui a disputé au moins une finale par an depuis 2005, s’impose pour la première fois de sa carrière sur le sol australien. Un succès de bon augure à une semaine de l’Open d’Australie, où il s’est incliné au 1er tour il y a un an. Ses derniers titres remontent à l’année 2020. Gaël Monfils s’était imposé successivement à Montpellier et à Rotterdam.

Le joueur français avait ensuite connu d'immenses difficultés à la reprise du circuit sous coronavirus, entre huis clos et contraintes sanitaires. Entre septembre 2020 et les Jeux olympiques de Tokyo l'été dernier, il n'a ainsi remporté que trois matchs, malgré son association début 2021 avec Günter Bresnik, l'ancien entraîneur de Dominic Thiem notamment. Il a commencé à retrouver des couleurs en deuxième moitié de saison dernière, jusqu'à se hisser en finale à Sofia en octobre.

"C'est notre premier titre avec mon équipe, on a connu des moments difficiles mais on est revenu fort en juillet l'année dernière, a-t-il retracé Monfils. Je suis très fier et très heureux d'avoir gagné ce tournoi."

ABr