RMC Sport

Andy Murray, l’Ecossais préféré des Britanniques

Andy Murray est quatrième mondial

Andy Murray est quatrième mondial - -

Finaliste de l’US Open face à Roger Federer, Andy Murray a pris sa revanche sur le Suisse, samedi. Il s’est brillamment qualifié pour la finale du Masters Series de Madrid.

C’est peut-être un Ecossais qui va sauver l’honneur du tennis britannique. Andy Murray est peut-être le successeur de Fred Perry, le dernier vainqueur britannique de Wimbledon. C’était en 1936. Ce jeune homme aux cheveux bouclés est d’ailleurs habillé par la marque Fred Perry. La marque des hooligans dans les années 90, des mauvais garçons. Comme les tenues qu'il porte, Murray est de la race des guerriers. Il en a le fighting spirit. L’Ecossais fait partie de la nouvelle génération du circuit ATP a qui l’on promet monts et merveilles dans les années à venir.

Sans entraineur depuis 2007, il flambe en 2008

Comme ses homologues Nadal ou Djokovic, Murray n’a pas attendu son tour pour se servir. Il compte déjà six titres à son palmarès dont le Masters Series de Cincinnati cette année. En Grand Chelem, le cadet des frères Murray, monte en pression. Sur le ciment de New-York, il a conclu son bel été avec une finale perdue face au maître Federer mais un succès sur Rafael Nadal en demi-finale. Sans entraîneur depuis 2007 et la fin de sa collaboration avec Brad Gilbert, Murray enchaîne les belles performances. Très bon technicien et surtout très bon tacticien, l’Ecossais fait déjouer des adversaires. Il est très à l’aise sur les surfaces rapides telle l’indoor ou le ciment. A Wimbledon, il a échoué en quart de finale face à Rafael Nadal en juin dernier. Une performance qui lui a permit de remplacer le retraité Tim Henman dans le cœur des Britanniques. La terre battue de Roland-Garros n’es pas encore faite pour lui. Il s’est arrêté au troisième tour cette saison.

Le seul à pouvoir battre Nadal, Federer et Djokovic

Sixième mondial cet été, il est grimpé à la quatrième place et est assuré de disputer le Masters de Shanghaï en fin d’année. Le jeune Britannique a explosé en 2008. Maintenant, il semble capable d’enchaîner les bons résultats et de renverser le trio de tête du tennis mondial (Nadal, Federer, Djokovic). Après avoir sorti Gaël Monfils au tour précédent, il l’a prouvé samedi en terrassant Roger Federer en demi-finale du Masters Series de Madrid au terme de trois sets acharnés. Dimanche, face au Français Gilles Simon, tombeur de Rafael Nadal (3-6, 7-5, 7-6 (8/6), Murray se battra jusqu’au bout pour son honneur et celui de l’Ecosse.

La rédaction