Benneteau et Llodra ne se quittent plus !

Le Français défiera Llodra à Marseille. - -
« Plus que deux sets… » Qualifié pour la finale de l’Open 13, Julien Benneteau espère y empocher enfin les deux manches synonymes de premier titre. Le palmarès du Bressan de 28 ans, 39e mondial, ne compte en effet que le défunt Masters France et trois finales ATP perdues en 2008 (Casablanca, Lyon) et 2009 (Kitzbühel). « Cette expérience doit me servir, estime-t-il. Mais il vaut mieux que je pense à ce que j’ai réussi ici contre Jo (Tsonga) et Gaël (Monfils). » Car ce sont les numéros un et deux français que Benneteau a éjecté coup sur coup de Marseille. Et Tsonga était le tenant du titre…
Il lui aura fallu près de trois heures d’un énorme bras de fer pour délester Tsonga de son titre hier. En tête au terme d’un premier jeu décisif très disputé (13-11), « Bennet’ » a ensuite su digérer la perte du deuxième set alors qu’il avait servi pour le match. « J’ai mal géré ce moment, admet-il. Puis, au troisième set, il ne m’a pas laissé d’occases et j’ai dû aller la chercher, cette victoire ! » Offensif, au point de retourner le public, Benneteau a pris le filet d’assaut pour écraser le tie-break décisif (7-3).
Clin d’œil du destin : il fera face aujourd’hui à Michaël Llodra, finaliste malheureux en 2009, auquel il est associé dans le tableau de double en vue du premier tour de Coupe Davis contre l’Allemagne (5-7 mars). Dans la foulée de sa qualification expresse contre l’Allemand Mischa Zverev (6-1, 7-6), en revenant tout de même de 5-2 dans la deuxième manche, Llodra a repris sa raquette pour se hisser en finale au côté de Benneteau aux dépens de l’autre paire française Clément-Mahut (7-6, 6-4). Le vainqueur du simple aura donc l’occasion de se racheter rapidement auprès de son pote, point d’orgue d’une semaine très française.