Ça passe pour Gasquet, ça casse pour Monfils

Richard Gasquet - -
8e de finaliste à l’US Open, Richard Gasquet a confirmé sa montée en puissance mercredi soir, en se qualifiant pour les quarts de finale de l’Open de Moselle aux dépens de son compatriote Paul-Henri Mathieu. Le Biterrois, qui avait concédé la première manche au Strasbourgeois (4-6), a ensuite fait craquer à deux reprises son adversaire au tie-break (7-6, 7-6). Gasquet jouera vendredi l’Espagnol Tommy Robredo, vainqueur du tournoi en 2007 et tombeur de l’Ouzbek Denis Istomin (6-4, 6-2).
Mahut remplace Monfils
En revanche, la route s’est achevée pour Thierry Ascione et Arnaud Clément. Le premier s’est incliné devant un qualifié, l’Hollandais Igor Sijsling (6-4, 6-4). La « Clé », visiblement émoussé par le week-end de Coupe Davis, a manqué de jus face au Slovaque Ivan Lacko. Résultat, une défaite en deux sets (6-4, 6-2).
Un autre héros de la victoire contre l’Argentine a payé de sa personne mercredi. Il s’agit du tenant du titre, Gaël Monfils. Le numéro 15 mondial devait entrer en lice jeudi, face à l’Allemand Mischa Zverev. Mais une douleur aux abdominaux, contractée lors de la Coupe Davis et réveillée à l’échauffement, l’a poussé à déclarer forfait. « C'est la loi du sport, a confié Julien Boutter, le directeur du tournoi de Metz. Je suis déçu qu'il ne joue pas, mais on ne peut pas faire autrement. » De mauvaise augure, à un mois et demi de la finale de Coupe Davis en Serbie ? Mercredi soir, il était trop tôt pour le dire.