RMC Sport

Deblicker : « Une grande année pour Richard »

Entraîneur de Richard Gasquet jusqu’en mai dernier, Eric Deblicker suit toujours attentivement les performances de son ancien élève, qu’il voit réaliser une grande saison 2009.

Comment jugez-vous la victoire de Richard Gasquet contre Jo-Wilfried Tsonga à Brisbane ?
Il part sur de très bonnes bases en battant un membre du top 01. Il concrétise le travail effectué cet hiver avec son entraîneur et son préparateur physique. C’est vraiment de bon augure pour la suite. On sait bien que Richard n’est pas à sa place en étant 23e joueur mondial et qu’il se situe plus dans les dix meilleurs joueurs du monde. Je suis sûr qu’il va réaliser une très bonne saison 2009.

Comment a-t-il accueilli l’éclosion de Tsonga et Simon l’an passé ?
Un champion travaille surtout sur lui–même. Je l’ai eu au téléphone récemment et il m’a dit qu’il était content de retrouver les courts. Il a envie de bien faire alors qu’il avait plus de mal à gérer le quotidien l’an passé après une grosse saison 2007.

Quelles peuvent être ses ambitions cette année ?
Il veut surtout être le plus compétitif possible, tout au long de l’année. Pour le reste, il visera des bons résultats en Grand Chelem et une place dans les dix premiers. Il voudra aussi jouer un rôle dans cette magnifique équipe de France de Coupe Davis. Je vois une grande année pour Richard. Il a désormais l’expérience et il a cette faculté à rebondir. Pour moi, il n’y a pas de limite. Au-delà du top 10, ça devient difficile de faire des pronostics. On aura des réponses dès l’Open d’Australie.

Recueilli par G. Q. (RMC Sport)

La rédaction