RMC Sport

Des Bleus acerbes à Bercy ?

-

- - -

Un tableau exceptionnel, du Bleu partout et une finale de Coupe Davis à l’horizon, rarement le tournoi parisien ne s’est annoncé aussi palpitant.

Le public français qui va envahir les travées rouges de Bercy toute la semaine rêve de remake et de revanche. Il paierait sans doute cher pour assister dimanche prochain à la même finale que l’an passé. Novak Djokovic avait dû s’arracher pour dominer Gaël Monfils au jeu décisif du troisième set. Une telle affiche, à trois semaines de la finale de Coupe Davis, vêtirait un aspect bien plus exceptionnel cette année.

Monfils en leader

Dernière escale avant Belgrade, Paris. Une chance pour les Bleus et Guy Forget, qui pourront puiser énergie et enthousiasme dans une ambiance électrique acquise à leur cause. Les calculs de Guy Forget seront sans doute plus simples à l’issue du tournoi. En l’absence de Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils est le leader de la troupe, le plus en forme et le plus à même d’inquiéter le gratin mondial. Richard Gasquet, en lice dès ce lundi soir face à Nicolas Mahut, aimerait bien s’étalonner dès le second tour face à Roger Federer. Gilles Simon attaquera fort mardi face au solide Kazakh Golubev avant de se frotter à Söderling. Un menu corsé, peut-être indigeste, mais terriblement excitant pour le capitaine des Bleus.

Chacun des candidats à une place en soute pour la Serbie devra donc tout donner pour laisser la meilleure impression possible. Au total, ils sont huit Tricolores dans un tableau où seul Nadal manque parmi les dix premiers. Deux autres absents de marque ont évité l’écueil et l’accueil parisiens : les Serbes Tipsarevic et Troicki. Djokovic sera donc le seul à porter ses couleurs. Il pourrait croiser au 3e tour la route de Michaël Llodra, voire Gilles Simon un peu plus tard. Il est amené de toute façon à entendre beaucoup parler français en cette fin d’année…

Le titre de l'encadré ici

|||

Le programme du jour

Court central
A partir de 11 heures
Xavier Malisse (BEL) - Jarkko Nieminen (FIN)
Arnaud Clément ( FRA) - Feliciano Lopez (ESP)

Potito Starace (ITA) - Michaël Llodra (FRA)
Andrey Golubev (KAZ)/Denis Istomin (OUZ) - Marin Cilic/Ivan Ljubicic (CRO)

Pas avant 19h30
Nicolas Mahut (FRA) - Richard Gasquet (FRA)

Pas avant 20h30
Stanislas Wawrinka (SUI) - Josselin Ouanna (FRA