Des éclopés en pleine forme

Jo-Wilfried Tsonga - -
On l’avait quitté grimaçant et sortant du court sous les sifflets de Montréal, la semaine dernière en demi-finales du Masters 1000 de Toronto. Hier, Jo-Wilfried Tsonga a retrouvé le sourire à Cincinnati en s’imposant sans forcer et sans douleur face au Croate Marin Cilic (6-3, 6-4). Sa blessure au bras qui l’avait empêché de rivaliser avec le numéro un mondial, Novak Djokovic au Canada semble déjà de l’histoire ancienne. « L’appréhension est encore un peu là, même si j’ai eu ces deux jours pour récupérer, témoigne le Manceau. Mon bras va beaucoup mieux. J’espère que ça va aller en s’améliorant. »
L’annonce de son retour dans le top 10 un an après l’avoir quitté (c’était le 23 août 2010) a aussi contribué à accélérer la guérison. « Après ma blessure l’année dernière, c’était un objectif de retrouver le top 10 où j’ai passé deux ou trois ans, déclare-t-il. Le fait d’en sortir, ça me chagrinait un peu. Ça ne révélait pas mon niveau de jeu. J’ai été blessé trois mois, mais je pense que je suis revenu assez vite. » L’autre bonne nouvelle de la journée est venue de Marion Bartoli. Balayée dès le 1er tour du tournoi de Toronto la semaine dernière par l’inconnue kazakhe Galina Voskoboeva, la dernière finaliste de Stanford a retrouvé du peps face à Alona Bondarenko (6-1, 6-2), lors du 2e tour.
Simon : « Je ne joue qu’à 60% de mes moyens »
« Je suis vraiment contente de repartir sur une bonne trajectoire avec une victoire nette aujourd’hui, se réjouit la numéro 1 française. C’est vraiment important après ma mauvaise prestation à Toronto. Il fallait que je reparte sur de bonnes bases avant l’US Open. » Gilles Simon, lui aussi à la peine au Canada, a retrouvé la joie de la victoire. Mais le Français n’avait pas franchement le sourire après son succès décousu face à Jurgen Melzer (6-7, 6-3, 7-5).
« Je ne peux pas jouer libéré comme je le souhaiterais. Ça fout les boules par moment, s’agace le Niçois. J’ai un dos en carton donc je suis toujours sur la défensive. J’ai besoin de me sentir bien pour bien jouer. Je ne joue qu’à 60% de mes moyens. Je joue les balles sans réussir à accélérer. Si j’étais en mesure de mieux bouger que ça, je n’aurais pas perdu la semaine dernière et aujourd’hui, ça bien failli donner le même résultat aujourd’hui. » Les qualifications de Michaël Llodra et de Julien Benneteau complètent le bilan presque parfait des Français, hormis l’élimination d’Edouard Roger-Vasselin. Avec Gaël Monfils et Richard Gasquet, ils seront six sur les courts, ce mercredi sur les courts américains.
Le titre de l'encadré ici
Le programme des Français mercredi|||
Julien Benneteau (FRA) - Rafael Nadal (ESP, n°2)
Ivan Dodig (CRO) - Gaël Monfils (FRA, n°6)
Jo-Wilfried Tsonga (FRA, n°15) - Alex Bogomolov Jr. (USA)
Janko Tipsarevic (SER) - Gilles Simon (FRA, n°10)
Michaël Llodra (FRA) - Fernando Verdasco (ESP)
Kevin Anderson (AFS) - Richard Gasquet (FRA, n°12)