RMC Sport

Dubaï: Le point incroyable de Monfils (finalement battu par Tsitsipas)

L’aventure de Gaël Monfils s’est arrêtée en demi-finales, ce vendredi lors du tournoi de Dubaï. Le Français est tombé face au Grec Stefanos Tsitsipas (4-6, 6-7, 6-7) après un superbe combat marqué notamment par un échange incroyable dans le 2e set.

Le superbe parcours de Gaël Monfils au tournoi de Dubaï a pris fin ce vendredi en demi-finales face au Grec Stefanos Tsistipas (4-6, 6-7, 6-7). En grande forme actuellement avec notamment un titre au tournoi de Rotterdam, le Français a craqué dans deux tie-breaks après avoir livré un combat remarquable face à l’une des pépites du tennis mondial, demi-finaliste à l’Open d’Australie en janvier dernier.

Le match entre les deux joueurs a d’ailleurs emballé le public local, notamment lors de cet échange incroyable au cours du deuxième set. Le Français et le Grec se sont échangés 14 coups, d’abord en fond de court puis au filet, à base de deux amorties, avant que la Monf’, en rupture, ne parvienne à s’en sortir au prix d’une défense remarquable avant de réussir son passing. La foule a apprécié et Monfils l'a haranguée. "N'avez-vous pas pris du plaisir? Ce n'est pas pour ça que vous êtes là?"

Le match a peut-être atteint son sommet au cours de ce set finalement remporté par le joueur de 20 ans. Ce dernier est aussi sorti vainqueur du match (après 2h59 de jeu) qui lui assure une cinquième finale (pour deux titres à Stockholm en 2018 et Marseille en 2019) dans sa carrière mais aussi son entrée dans le Top 10 du classement ATP, lundi. Il affrontera le vainqueur du choc entre le Suisse Roger Federer et le Croate Borna Coric.

Malgré ce revers, Gaël Monfils, lui, confirme son excellent début d’année 2019 avec une demi-finale à Sofia (défaite face à Daniil Medvedev, après un succès face à Tsitsipas en quarts) et un titre à Rotterdam il y a deux semaines, après avoir déclaré forfait à Marseille. A Dubaï, il s’est notamment offert le scalp du Croate Marin Cilic dès le premier tour.