RMC Sport

Gaël Monfils, qui espère être à 100% au Masters, explique ses absences

Gaël Monfils

Gaël Monfils - AFP

Forfait pour le Masters 1000 de Paris-Bercy, après avoir déjà manqué Roland-Garros et la demi-finale de Coupe Davis avec les Bleus, Gaël Monfils a expliqué ses blessures ce lundi avec le soutien du docteur Bernard Montalvan.

Gaël Monfils a convoqué une conférence de presse ce lundi à Paris-Bercy pour expliquer que son forfait au dernier Masters 1000 de l'année était dû à une vraie blessure, comme ses précédents renoncements à Roland-Garros ou en Coupe Davis. Pour donner du poids à son intervention, le joueur avait confié au médecin de la Fédération française de tennis (FFT), Bernard Montalvan, le soin de donner les détails de ses différentes blessures.

A lire aussi >> Masters 1000 de Paris-Bercy : Monfils forfait

Le praticien a expliqué que la blessure aux côtes qui justifie l'absence de Monfils à Paris-Bercy était une déchirure musculaire remontant au tournoi de Stockholm, il y a une dizaine de jours. Le Français, 7e mondial, avait annoncé son forfait vendredi, au lendemain de l'officialisation de sa qualification pour son premier Masters, à partir du 13 novembre à Londres. Il s'est d'ailleurs dit confiant sur ses chances d'y participer. "Je récupère vite. J'y serai, et j'espère à 100%", a-t-il dit.

A lire aussi >> Masters 1000 de Paris-Bercy : Gasquet prend la défense de Monfils

Il a été aussi question de l'épisode de la demi-finale de la Coupe Davis, contre la Croatie à Zadar, où Monfils avait jeté l'éponge à la veille du premier match. La cause était selon le Dr Montalvan un problème tendineux ancien, dont la réapparition datait du milieu de l'été. Monfils a reconnu que l'explication officielle - il s'était fait mal dans l'escalier de son hôtel - n'était pas suffisante, attribuant cette erreur à une mauvaise communication.

Gaël Monfils s’excuse pour "des erreurs et des incompréhensions" en Coupe Davis

Enfin, concernant la maladie qui a privé le n°1 français de Roland-Garros, forfait annoncé le jour du tirage au sort, le médecin a déclaré que le virus n'avait jamais pu être identifié. "Ce n'est pas si rare que cela", a-t-il assuré. Soucieux de ne pas donner l'image de quelqu'un qui se dérobe, le Parisien a reconnu que sa communication n'était pas toujours adéquate. "Assez souvent, je suis très bref et je ne dis pas grand-chose sur mes blessures", a-t-il dit.

Gaël Monfils a réaffirmé son engagement envers l'équipe de Coupe Davis et le capitaine Yannick Noah. "Il aurait voulu que je passe outre la douleur, a expliqué le joueur. Est-ce que j'aurais dû le faire ? je n'en sais rien. J'ai envie de gagner la Coupe Davis avec lui. Il y a eu des erreurs et des incompréhensions et je m'en excuse."

la rédaction avec l'AFP