RMC Sport

Gasquet, encore raté

-

- - -

Le Français, brillant cette semaine à Indian Wells, n’était pas au niveau de Djokovic en quart de finale. Il a chuté en deux sets (6-2, 6-4) et une heure trente de jeu, sans résister bien longtemps.

Certes, la tâche qui attendait Richard Gasquet face à Novak Djokovic était herculéenne. Le problème, c’est que le Français, pourtant en pleine forme, n’a vraiment pas fait illusion bien longtemps face au numéro 3 mondial. En fait, il n’a répondu présent qu’au début de chacun des deux sets. Dès l’entame de ce quart de finale, il parvient à breaker le Serbe et à mener 2-0. Mais il perd finalement la manche 6-2. Rebelote dans le deuxième set, qu’il semble d’abord dominer (3-0). Avant de se laisser emporter par la fougue et l’intelligence de son adversaire et de laisser filer la rencontre sans avoir donné l’impression de lutter (6-2, 6-4).

Djokovic n’a toujours pas perdu en 2011

La semaine du Biarrot en Californie avait pourtant parfaitement débuté. Après être venu à bout de l’Uruguayen Pablo Cuevas (7-5, 6-3), il s’était imposé avec brio face à deux membres du Top 10, le numéro 10 Jürgen Melzer (6-1, 6-3) et le numéro 8 Andy Roddick (6-3, 7-5). Mais face à Novak Djokovic, c’est à un niveau encore supérieur qu’il a été confronté. Cette saison, le Serbe est intouchable. Il n’a pas perdu un seul des seize matches qu’il a disputé en 2011. Et il n’a concédé que deux sets… Comme souvent dans sa carrière, Richard Gasquet n’est pas parvenu à gravir cette petite marche qui le sépare des tout meilleurs. Une habitude de plus en plus fâcheuse avec le temps.