RMC Sport

Gasquet-Piatti : drôle de fin…

Richard Gasquet

Richard Gasquet - -

Eliminé du Masters avant son ultime match face à Novak Djokovic, Richard Gasquet a perdu l’un de ses deux entraîneurs, Ricardo Piatti. Le timing du départ du technicien italien interpelle.

Face à Novak Djokovic ce samedi soir, pour son dernier match du Masters de Londres (défaite 7-6, 4-6, 6-3), Richard Gasquet n'avait plus besoin de chercher le regard de Riccardo Piatti dans les tribunes. Il n'était plus là, s'était envolé après avoir mis un terme à sa collaboration avec le Français. Les raisons ? Selon nos informations, l’Italien, qui a annoncé son choix vendredi soir au numéro un français, quitte Richard Gasquet pour rallier Monaco, sa ville de résidence, ce qui lui éviterait ainsi de trop nombreux déplacements. Et Piatti entraînera un autre joueur, dont l’identité est encore inconnue.

Une séparation qui surprend le tennis français, à l'instar de Patrice Dominguez. « Personne n’avait imaginé cela, affirme le consultant tennis de RMC Sport. C’est une séparation qui est très surprenante. Elle arrive au moment où Richard Gasquet atteint ses meilleurs résultats et a réussi une très, très belle saison. Maintenant, il faudra attendre les explications de Richard pour savoir quelles sont les raisons qui ont poussé Riccardo Piatti, qui a obtenu d’excellents résultats avec Gasquet comme il l’avait fait auparavant avec Ivan Ljubicic, à le quitter au meilleur moment de sa carrière. »

Gasquet : « Le premier surpris »

« J’ai été le premier déçu, le premier surpris, explique Richard Gasquet. Sébastien (Grosjean, son autre entraîneur), aussi. Ça se passait bien entre nous. On a vraiment passé trois belles saisons. C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup. C’est lui qui a souhaité arrêter, c’est lui qui expliquera les raisons. Il prend un chemin différent. Nos vies se séparent. C’est comme ça, c’est le tennis. Je respecte sa décision, même si je suis très déçu. Je vais vite rebondir. Je pense que je vais chercher un autre entraîneur pour la saison prochaine. On va essayer de faire plus de semaines avec Sébastien (Grosjean). »

Le rôle de Sébastien Grosjean pourrait donc, à court ou moyen terme, devenir plus important. Cela ne serait pas de trop pour un Gasquet qui a vu, en quelques heures, « ce tabouret à trois pieds qui lui servait d’équilibre » dixit Dominguez, se briser presque totalement. Piatti envolé et Paul Quetin, le préparateur physique du Biterrois, en partance à la FFT, le numéro un français se retrouve d’un seul coup moins bien soutenu. Au moment où, au regard de sa progression récente, il en aurait encore le plus besoin.

A lire aussi

>> Gasquet-Piatti : divorce confirmé

>> Gasquet et Piatti au clash ?

>> L'actu ATP

A.D avec P.Fe et E.S