Gasquet : « Rester dans le top 10 »

Richard Gasquet - -
Richard, c’est la reprise de la saison à Doha. Quelles sont vos ambitions pour 2013 ?
Essayer de rester dans les 10 premiers mondiaux. J’ai fini la saison à la 10e place et je sais que je suis capable d’aller plus haut. Il va falloir bien jouer ici. C’est un beau tournoi, il y a beaucoup de bons joueurs. C’est une préparation pour Melbourne (Open d’Australie à partir du 14 janvier, ndlr). Je vais essayer de bien débuter la saison.
Vous affronterez un joueur issu des qualifications. C’est un peu l’inconnu ?
Oui mais je suis le favori, ça c’est clair. Il faut toujours se méfier. Je suis venu ici pour disputer des matches et me préparer du mieux possible pour Melbourne. Je me suis bien entrainé et je ne suis pas blessé. Je peux faire un bon tournoi.
« Je dois passer un cap et battre les meilleurs »
Vous avez été régulier la saison passée en Grand Chelem. Qu’est-ce qui peut désormais vous pousser à aller plus loin en 2013 ?
C’est vrai que j’aurais préféré perdre une fois au premier tour dans un tournoi et aller en demi-finale dans un autre. J’ai atteint quatre fois les 8e de finale. J’aurais préféré aller plus loin. Ce n’est pas facile mais j’en suis capable. Comment ? Il faut battre les meilleurs. Je perds contre Murray à Roland-Garros, Ferrer en Australie et à l’US Open. Quand on arrive en huitièmes, tous les meilleurs joueurs du monde sont là. Je dois passer ce cap-là.
Le PSG est en stage à Doha. Allez-vous rendre visite aux Parisiens ?
Oui, je vais essayer d’aller faire un tour. Il y a un match mercredi (contre Lekhwiya, ndlr). Le tournoi est plus important pour moi. Je vais parfois au Parc des Princes. Je connais aussi quelques joueurs. J’aime beaucoup le PSG. Ils sont favoris pour le titre de champion. Quant à la Ligue des champions, le tirage est bon (le PSG affrontera Valence en 8e de finale, ndlr). Avec une telle équipe, tout est possible. Même une finale.