RMC Sport

Gasquet, retour sur terre

-

- - -

Battu 7-5, 6-1 par Nadal en demi-finale à Rome ce samedi, le Biterrois, fatigué, n’est pas parvenu à confirmer ses deux belles victoires contre Federer et Berdych. Mais il dresse un bilan très positif de sa semaine avant Roland-Garros.

Entre Nadal et Gasquet, la frontière est mince. Au moins le temps de quelques jeux… Et à condition, aussi, que l’Espagnol soit un peu malade – comme il assure l’être depuis quelques jours. C’est en tout cas ce que laisse penser la superbe demi-finale que les deux hommes ont disputée ce samedi après-midi à Rome. Un match serré et indécis, au moins durant le premier set. « [Nadal] joue très bien au tennis, souligne sans rire Richard Gasquet. Il m’a gêné avec sa balle très lourde. Mais pour ma part, j’ai fait des trucs énormes en revers sur le premier set. »

Au point d’avoir menacé l’Espagnol jusqu’au bout et même de l’avoir poussé jusqu’à 5-5… avant de sombrer et de le laisser remporter la première manche (7-5), puis la seconde sans lui opposer la moindre résistance (6-1). Sans surprise finalement, et pour la neuvième fois d’affilée dans l’historique des confrontations entre les deux hommes, c’est Rafael Nadal qui l’emporte.

« J’ai fait un grand tournoi »

« J’étais un peu fatigué, rappelle le Français. C’est difficile de jouer Federer, Berdych et d’enchaîner sur Nadal. » Après une semaine qui lui aura permis de retrouver son meilleur tennis, les trois sets acharnés disputés face au Suisse en huitièmes (4-6, 7-6, 7-6), puis au Tchèque en quart (4-6, 6-2, 6-4) auront pesé lourd. Mais à bientôt 25 ans, Richard Gasquet sait désormais qu’il peut briller cette saison et battre à nouveau les tout meilleurs.

« Je suis à un très bon niveau de jeu et je vais essayer de rester là-dessus, conclut-il. J’ai quand même très bien joué et je suis content de mon match. J’ai fait un grand tournoi. La semaine a été superbe pour moi. » Il lui en reste encore une pour bien se préparer à la quinzaine parisienne qui l’attend à Roland-Garros. Cette année plus que jamais, c’est lui qui sera attendu. Et comme son classement (14e au pire lundi prochain) devrait lui offrir un début de tournoi plutôt tranquille…