RMC Sport

L’arbitre et les images confirment le clash entre Mirka Federer et Wawrinka

Stanislas Wawrinka

Stanislas Wawrinka - AFP

Mirka Federer, la femme de Roger Federer, a bien gêné Stanislas Wawrinka lors de la demi-finale du Masters à Londres, samedi. Joint par le site suisse de 20 minutes, l’arbitre français de la rencontre confirme un échange entre le n°2 suisse et la femme de son adversaire.

Cédric Mourier, l’arbitre français de la demi-finale du Masters opposant Roger Federer à Stanislas Wawrinka, a confirmé au site suisse de 20 minutes que Wawrinka s’était plaint auprès de lui du comportement de la femme de Roger Federer. Dans le onzième jeu du troisième set, on voit le numéro 2 suisse s’agacer du bruit provenant des tribunes et plus précisément du clan Federer juste avant que ce dernier ne serve : « Pas juste avant le service ! », lâche-t-il.

Alors qu’il pointe son regard noir vers la partie des tribunes où sont situés les proches du n°2 mondial, il obtient pour seule réponse un cinglant et vexant « Cry baby » (pleureuse). Une expression très péjorative qui a le don d’énerver encore plus « Stan » : « Qu’est-ce qu’elle a dit ? ». L’arbitre raconte la suite : « C'était un moment tendu. Le match touchait à sa fin, rappelle Cédric Mourier. Et je vois que Stan s'agace en se tournant vers le coin où sont assis les proches de Roger Federer. A cet instant, je tente de comprendre et demande à Wawrinka ce qu'il s'est passé. Il me répond: «Elle me parle.» Je me rends compte qu'il s'énerve contre la femme de Roger Federer. »

Trois jours après les faits, Stan Wawrinka a préféré évacuer le sujet en conférence de presse ce mardi alors que la Suisse prépare la finale de la Coupe Davis face à la France. « Il n'y a rien à dire, assure-t-il. La presse a monté tout ça. Nous sommes concentrés sur la Coupe Davis. L’arbitre ? Je ne suis pas sûr qu'il soit autorisé à parler. »

La rédaction