Masters : Federer déprime Wawrinka

Roger Federer et Stanislas Wawrinka - AFP
De Bordeaux, où ils préparent leur grand rendez-vous de la semaine prochaine, les Bleus ont pu mesurer un peu plus l’ampleur de la tâche qui s’annonce. Car à quelques jours de faire cause commune en finale de la Coupe Davis, Roger Federer et Stanislas Wawrinka se sont livré un duel épique lors d’une demi-finale du Masters de Londres où le niveau de jeu affiché par les deux Suisses a dû impressionner de l’autre côté de la Manche. Pendant près de trois heures, les deux futurs coéquipiers se sont rendu coup pour coup. Avec une conclusion favorable au n°2 mondial, vainqueur au jeu décisif du troisième set (4-6, 7-5, 7-6).
Habitué à la défaite face à son glorieux aîné, qui avait remporté 14 de leurs 16 précédents duels, Wawrinka va sans doute avoir un peu plus de mal à digérer le scénario de ce samedi soir. Peut-être la seule bonne nouvelle du jour pour la bande à Arnaud Clément. Car le vainqueur de l’Open d’Australie, qui a retrouvé son niveau de n°4 mondial, a eu quatre balles de match pour disputer sa première finale au Tournoi des maîtres. Quatre opportunités effacées par Federer, qui a ensuite su saisir sa première occasion pour s’imposer.
« Alcool pour oublier... C’est un peu la course pour récupérer et en même temps changer de surface, explique Wawrinka. Je peux être détruit comme je peux me relever facilement parce que je sais que la fin de l’année que je fais est incroyable. Je n'aurais jamais espéré aussi bien jouer, avoir autant de résultats et finir comme ça ici. C’est dommage mais c’est aussi idéal d’avoir retrouvé beaucoup de confiance et de maintenant pouvoir bien switcher juste sur la terre battue de Lille. »
Federer : « J’espère pour lui et pour moi aussi qu’il retrouvera rapidement le moral »
« J’ai essayé tout de suite de l’aider, assure pour sa part Roger Federer. Je me suis pas dit : ''Ouais bon tant pis pour Stan, pour moi ça continue, super, dommage pour lui". Moi, je le vois pas comme ça. Pour moi, ça commence tout de suite pour lui remonter le moral. Ça arrive malheureusement et il ne peut pas faire plus que de donner le maximum. Et ça, il l’a fait. Je me suis quand même trouvé assez chanceux aujourd’hui de gagner. J’espère pour lui et pour moi aussi qu’il retrouvera rapidement le moral. »
Alors que Stan va pouvoir entamer sa transition vers la terre battue qui attend les Helvètes à Villeneuve d’Ascq, Federer aura l’occasion dimanche de faire grossir un de ses records. Celui du nombre de succès au Masters, qu’il peut porter à sept en cas de victoire contre Novak Djokovic, tombeur plus tôt du Japonais Kei Nishikori (6-1, 3-6, 6-0). Une rencontre qui sera le remake de la finale 2012, remportée par le Serbe (également lauréat l’an passé). Si l’homme aux 17 titres du Grand Chelem mène dans leurs confrontations (19-17) et leurs cinq duels de la saison (3-2), il reste sur deux défaites en finale face au n°1 mondial (à Indian Wells et Wimbledon). Sa dernière prestation avant le rendez-vous lillois devrait encore attirer quelques Bleus devant leur poste ce dimanche.