RMC Sport

L’autogestion, ça a du bon

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - -

Opposé à l’Espagnol Nicolas Almagro la nuit prochaine, après avoir sorti Roger Federer en huitièmes, Jo-Wilfried Tsonga affiche une forme étincelante. Un renouveau qui coïncide avec sa nouvelle autonomie depuis la fin de sa collaboration avec son entraineur.

On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Lassé par son inconstance au plus haut niveau et ses blessures à répétition, Jo-Wilfried Tsonga a décidé de prendre un tournant radical dans sa carrière. Souhaitant jouer beaucoup plus offensif afin de s’économiser physiquement sur les courts, le français a décidé de changer sa stratégie. Pour cela, il a mis fin en avril dernier à l’union qui le liait à son entraineur Eric Winogradsky. Une aventure commune de 7 ans a pris fin. « Il m’a entrainé depuis mes 19 ans mais, aujourd’hui, je ne veux plus d’entraîneur. Je veux simplement jouer pour le plaisir, sans aucune influence extérieure, afin de proposer mon meilleur tennis », expliquait le joueur au site de l’ATP en mai dernier.

Après des débuts difficiles, probablement dus à la nécessité de s’adapter à sa nouvelle situation, Tsonga a progressivement retrouvé son meilleur niveau. Finaliste du Queens, demi-finaliste à Wimbledon, le Français aura au moins atteint les quarts de finale à Montréal (il dispute son match face à Almagro la nuit prochaine). Un regain de forme qu’avait anticipé le Manceau, qui montrait déjà beaucoup d’ambition il y a deux mois : « Depuis que je suis seul, je deviens meilleur de jour en jour. Je travaille encore plus qu’avant, je me sens bien. J’espère intégrer le Top 10 dans les prochains mois. Je suis meilleur qu’en 2008. ».

Enfin la confirmation ?

Pour atteindre ses objectifs de Top 10 et enfin s’affirmer en pièce maitresse de l’équipe de France de Coupe Davis, le joueur devra maintenir ce niveau de performance jusqu’ à la fin de l’année. Pas impossible. « Cette vie sans entraîneur l’a totalement décomplexé, il est libéré et joue à l’instinct, naturellement, juge Patrice Dominguez, l’ancien DTN, consultant pour RMC Sport. Cela produit de très bon effets, à condition de maintenir une certaine technique sur le long terme ». Longtemps considéré comme l’un des joueurs possédant le plus grand potentiel du tennis mondial, Tsonga pourrait enfin confirmer tout seul, comme un grand, tous les espoirs placés en lui.