Le tennis au cœur d’un scandale de matches truqués ?

- - -
Attention, scandale imminent ? Chris Eaton, ancien officier d’Interpol désormais directeur d’intégrité au centre international pour la sécurité du sport, prédit de nombreux cas de matches truqués dans le tennis. Dans une interview au Guardian, il assure que les faibles prize-money distribués lors des tournois challengers (le niveau en-dessous du circuit ATP) incitent certains joueurs ou arbitres à truquer des matches sous l’influence du crime organisé.
« Le tennis est le troisième sport le plus sensible dans le monde, assure-t-il. Il y a le football, le cricket et le tennis. Nous savons que les Challengers sont très attaqués. Le fait est que les joueurs peuvent pénétrer l’intégralité du circuit. Et s’ils font irruption dans le circuit complet, vous appartenez à la grande ligue. Une fois que vous êtes compromis, vous êtes compromis pour la vie. Regardez le tennis, ça va exploser ! »
« Les gouvernements doivent entrer en jeu »
Pour Eaton, augmenter les prize-money des tournois Challengers serait un départ. « C’est une partie de la solution. On protège mieux un sport ou un business en payant les gens correctement, explique-t-il. Regardez les arbitres par exemple. A la FIFA, ils paient un arbitre 5000$ pour un match international. 5000$ vraiment ? Ces gens contrôlent les résultats, en particulier dans le football et le tennis. Si quelqu’un a le désir de rendre ça juste, ça devrait être eux (la FIFA, ndlr). Il faudrait bien les payer afin qu’ils puissent les faire vivre correctement. »