Les stars absentes de l'Open 13

Andy Murray, vainqueur en 2008 et Juan Martin Del Potro rallongent la liste déjà longue des forfaits de l’Open 13 de Marseille, qui débute lundi. L’Ecossais, absent pour raisons personnelles et l’Argentin, blessé au poignet droit, rejoignent Novak Djokovic, Nikolay Davydenko et Marin Cilic, qui n’ont pas souhaité faire le déplacement. Ce tournoi ATP 250 souffre du manque d’intérêt des meilleurs joueurs du monde. Jean-François Caujolle, l’organisateur du tournoi, le déplore : « Il ne faut plus essayer de proposer des "top joueurs", qui se foutent des petits tournois. »
La tête de série numéro 1 du tournoi sera le suédois Robin Söderling (N°8) , vainqueur, ce dimanche, du cinquième titre de sa carrière à Rotterdam face à Mikhail Youzhny. Le Russe a du abandonner en finale lors qu’il était mené (6-4, 2-0). Blessé à la jambe, il sera probablement forfait à Marseille. L’Espagnol Tommy Robredo et le Chypriote Marcos Baghdatis participeront eux à l’Open 13.
Les spectateurs se consoleront avec les Tricolores et le retour de Gilles Simon. Forfait à l’Open d’Australie, le Français, victorieux dans la cité phocéenne en 2007, effectue sa rentrée sur les courts. Demi-finaliste à Melbourne le mois dernier, Jo-Wilfried Tsonga, viendra, lui, défendre son trophée. Il aura à ses côtés Gaël Monfils, Julien Benneteau et Arnaud Clément pour représenter au mieux la délégation française.