RMC Sport

Llodra : « Gagner en France, c’est incroyable »

-

- - -

Successeur de Tsonga au palmarès de l’Open 13, le Parisien enlève son quatrième tournoi sur le circuit ATP, mais le premier sur le sol français. De quoi savourer.

Michaël Llodra, vous avez enfin remporté un tournoi en France. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
C’est sans doute le plus beau… Gagner un tournoi chez soi, c’est incroyable quand on est jeune et que l’on joue au tennis. Notre but, c’est de remporter des tournois français et de bien figurer en Grand Chelem. Après deux défaites en finale à Lyon et à Marseille l’année dernière, j’avais à cœur de vaincre le signe indien.

On vous qualifie de joueur offensif, avec un jeu de service-volée très efficace, mais pas toujours récompensé…
Oui, c’est vrai que tout au long de la semaine j’ai pu jouer mon tennis, essentiellement basé sur le service-volée, avec une grosse présence au filet et un bon pourcentage au service. Je dois être un des derniers à jouer encore de cette manière sur le circuit. C’est clair que ça fait plaisir de tenir tête à des joueurs qui mettent des « caramels » du fond de court !

Les conditions de la salle étaient idéales…
C’est évident, cette surface correspond bien à mon jeu. J’ai pris beaucoup de plaisir ici toute la semaine. En finale, j’ai eu l’impression de bien maitriser mon sujet, j’ai été opportuniste, solide et maître de mes émotions. J’ai essayé de gommer les erreurs que j’avais commises lors de mes deux dernières finales perdues et développer un bon tennis et ça m’a plutôt réussi.

Un dernier mot sur Julien Benneteau, qui court toujours après son premier titre sur le circuit…
Il a fait une semaine extraordinaire, avec un niveau de jeu impressionnant. Mais il a peut-être manqué de fraicheur physique en finale. Il était encore émoussé de son match face à Jo-Wilfried Tsonga en demie et ça s’est vu dans son jeu. Il était moins fringant sur les retours, moins percutant au service, je savais qu’en tenant mentalement je pouvais l’emporter. Malgré tout, je reste persuadé qu’il va gagner un titre très bientôt. C’est un joueur talentueux et qui mérite amplement de remporter quelque chose.

La rédaction