Mannarino, le parent pauvre

- - -
C’est un peu le smicard du circuit. Cinquante-neuvième au dernier classement publié par l’ATP, Adrian Mannarino se présente sur le court de Madrid sans équipementier. Polo floqué d’une virgule, short aux trois bandes, le gaucher de 22 ans peine à décrocher ce fameux contrat. Alors il fait sans et puise dans ses réserves vestimentaires personnelles, au risque de débarquer sur le court dépareillé, comme ce lundi. « Je fais avec les moyens du bord, sourit-il. Si je continue à avoir de bons résultats, ça serait assez satisfaisant d’avoir une petite récompense au bout. Pour l’instant, les temps sont durs. J’espère que ça va bien se goupiller dans les prochaines semaines. »
Mannarino se rend sur chacun de ses tournois avec une dizaine de polos et autant de shorts. « Il faut bien les choisir », reconnaît celui qui avoue réutiliser certaines tenues en références aux résultats passés. Celle de ce lundi risque d’avoir une place à part dans son placard. Sorti des qualifications, le Français a éliminé l’Argentin Juan Ignacio Chela, spécialiste de la terre battue (4-6, 6-4, 6-4), après plus de 2h20 de match. « Il y a eu pas mal de rebondissements dans ce match, lâchait l’heureux vainqueur après la rencontre. A la fin du premier set, j'ai constaté qu'il commençait à fatiguer et ça m'a boosté. »
Eliminé d’entrée à Miami en avril, il était parti quinze jours dans le Jura pour travailler physiquement. Et ça paie. Victime d’une blessure à un tendon rotulien fin 2009, classé au-delà de la 300e place il y a un an, il va décrocher le meilleur classement de sa carrière. De bon augure alors que se présente le redoutable espagnol David Ferrer, 6e à l’ATP, récent finaliste à Monte-Carlo et à Barcelone, pour une place en huitième de finale. Habitué à casser de nombreuses raquettes, il devra là rééditer une grosse performance pour passer le deuxième tour d’un tournoi, performance qu’il n’a pas encore réussie cette année dans un Masters 1000. Et il le sait lui-même : « Si ça continue à marcher, pourquoi pas attirer les sponsors avant Roland-Garros… ».