RMC Sport

Masters: face à Federer, Zverev hué à cause d’un ramasseur de balle

placeholder video
Alexander Zverev s’est fait sifflé par le public londonien, ce samedi au Masters, pour avoir arrêté un point après qu’un ramasseur a fait tomber une balle autour du court. L’Allemand s’est excusé et Roger Federer, battu, ne ne s'est pas offusqué.

Qualifié pour la première finale de Masters de sa jeune carrière, Alexander Zverev a dû s’excuser auprès du public londonien à l’issue de sa victoire face à Roger Federer (7-5, 7-6), ce samedi en demi-finale. Un discours rare après une victoire, qui est intervenue peu après un fait de jeu qui l’était tout autant.

Lors d’un échange dans le tie-break de la deuxième manche, Zverev a demandé à l’arbitre d’interrompre le jeu après qu’un ramasseur de balle a fait tomber une belle et a couru pour la ramasser.

Une interruption parfaitement légitime de la part de l’Allemand mais incomprise du public londonien qui a hué le joueur. Roger Federer est, lui, venu aux nouvelles auprès de l’arbitre pour connaitre la marche à suivre. Réponse de ce dernier: point à rejouer. Cinq jeux plus tard, Zverev s’est imposé et s’est excusé.

"Tout d’abord, je voudrais m’excuser pour la situation dans le tie-break, a-t-il déclaré. Le ramasseur de balle a lâché la balle et nous avons dû rejouer le point." De nouveau sifflé, l’Allemand a pu bénéficier du soutien d'Annabel Croft, ancienne joueuse professionnelle désormais intervieweuse, a réclamé "plus de respect" de la part du public. 

Fededer: "C'est la vie, c'est le sport"

Roger Federer a, lui, dédramatisé en n’accablant pas du tout son bourreau du jour. "Il s’est excusé auprès de moi au filet, a-t-il confié. Je lui ai dit: ‘tais-toi mon pote, tu n’as pas besoin de t’excuser’. Il n’a pas besoin de s’excuser, il a juste demandé à rejouer le point comme il en avait le droit." 

Le Suisse a aussi échangé avec le malheureux ramasseur de balle qu’il pourrait inviter à dîner. "Je lui ai demandé s’il avait fait tomber la balle, il m’a dit oui, a-t-il déclaré. C’est OK, pas de problème. Ce n’est pas rien de grave. C’est la vie, c’est le sport."