Masters: face à Federer, Zverev hué à cause d’un ramasseur de balle

Qualifié pour la première finale de Masters de sa jeune carrière, Alexander Zverev a dû s’excuser auprès du public londonien à l’issue de sa victoire face à Roger Federer (7-5, 7-6), ce samedi en demi-finale. Un discours rare après une victoire, qui est intervenue peu après un fait de jeu qui l’était tout autant.
Lors d’un échange dans le tie-break de la deuxième manche, Zverev a demandé à l’arbitre d’interrompre le jeu après qu’un ramasseur de balle a fait tomber une belle et a couru pour la ramasser.
Une interruption parfaitement légitime de la part de l’Allemand mais incomprise du public londonien qui a hué le joueur. Roger Federer est, lui, venu aux nouvelles auprès de l’arbitre pour connaitre la marche à suivre. Réponse de ce dernier: point à rejouer. Cinq jeux plus tard, Zverev s’est imposé et s’est excusé.
"Tout d’abord, je voudrais m’excuser pour la situation dans le tie-break, a-t-il déclaré. Le ramasseur de balle a lâché la balle et nous avons dû rejouer le point." De nouveau sifflé, l’Allemand a pu bénéficier du soutien d'Annabel Croft, ancienne joueuse professionnelle désormais intervieweuse, a réclamé "plus de respect" de la part du public.
Fededer: "C'est la vie, c'est le sport"
Roger Federer a, lui, dédramatisé en n’accablant pas du tout son bourreau du jour. "Il s’est excusé auprès de moi au filet, a-t-il confié. Je lui ai dit: ‘tais-toi mon pote, tu n’as pas besoin de t’excuser’. Il n’a pas besoin de s’excuser, il a juste demandé à rejouer le point comme il en avait le droit."
Le Suisse a aussi échangé avec le malheureux ramasseur de balle qu’il pourrait inviter à dîner. "Je lui ai demandé s’il avait fait tomber la balle, il m’a dit oui, a-t-il déclaré. C’est OK, pas de problème. Ce n’est pas rien de grave. C’est la vie, c’est le sport."