RMC Sport

Masters : Tsonga n’a pas su abattre le maitre

-

- - -

Pour son entrée en lice au Masters de Londres, Jo-Wilfried Tsonga a subi la loi de Novak Djokovic, en deux sets (7-6, 6-3). Il y avait pourtant la place, notamment au premier set, face à un numéro un mondial pas à son meilleur niveau ce lundi.

Lundi soir, au moment de rejoindre Morphée, qu’aura réellement Jo-Wilfried Tsonga à se reprocher ? Ses trois balles de break gâchées au premier set alors qu’il n’en avait concédé aucune sur son service ? Comparé aux dix occasions ratées par Llodra face à Ferrer en demi-finale du Masters 1000 de Paris-Bercy, Tsonga n’a pas à rougir. N’avoir pas su profiter de la forme moyenne d’un Novak Djokovic loin de son meilleur niveau ce lundi ? La faillite du Français au deuxième set a prouvé qu’il n’avait plus vraiment d’essence dans le moteur.

D’où la question de savoir s’il avait réellement les moyens de bousculer le Serbe pour son entrée en lice au Masters. D’autant que « Djoko » n’a rien lâché sur les points décisifs. Encore moins face à un joueur qu’il a dominé lors de leurs six précédents affrontements. « C’est frustrant, regrettait le Français, qui préférait cependant regarder le bon côté des choses. C’est quand même encourageant. Je sens que je ne suis pas loin des meilleurs. J’ai le niveau pour rivaliser avec ces joueurs-là. Sur les balles de break, je ne peux pas m’en vouloir. »

Djokovic : « Je suis resté fort mentalement »

Au premier set, c’est vrai, Djokovic n’a pas donné l’impression d’être plus fort que Tsonga. « Pour être honnête, c'est lui qui a le mieux joué à ce moment du match », a même reconnu « Nole ». Mais la balle a fini par tomber de son côté. Bousculé, le Djoker a serré les dents pour aller chercher un jeu décisif qu’il a finalement remporté sans trembler (7-3). Et dès l’entame de la deuxième manche, il subtilisera le service du Français qui ne reviendra plus. « Je suis resté fort mentalement, explique Djokovic. J’ai ensuite réussi à me libérer, à être plus offensif et à entrer dans le court. »

Le numéro un mondial déroulera même en fin de match, enquillant 16 des 18 derniers points sur sa mise en jeu. Tsonga, finaliste malheureux du Masters la saison dernière contre Roger Federer, avait sans doute encore un peu du quart de finale perdu vendredi à Bercy face à Ferrer dans les jambes. Surtout, le Français a confirmé son incapacité à scalper les têtes du Top 8 mondial cette année, bien inquiétante pour la suite de la compétition. Mercredi face au Tchèque Tomas Berdych, Tsonga aura certainement sa meilleure chance de la semaine de faire mentir cette triste statistique.