RMC Sport

Metz : Lucas Pouille ouvre son palmarès

Lucas Pouille

Lucas Pouille - AFP

Au terme d’une finale face à un autre espoir du circuit ATP, Dominic Thiem (7-6, 6-2), Lucas Pouille a couronné sa belle saison en remportant ce dimanche à Metz son premier tournoi.

Touché par la défaite de l’équipe de France en demi-finales de la Coupe Davis à Zadar la semaine dernière, Lucas Pouille, qui avait sombré face à Marin Cilic dans le premier match, s’est relancé de la meilleure des manières. Le nouvel espoir du tennis français est allé au bout de sa belle semaine à Metz, en dominant en finale un autre crack du circuit ATP, l’Autrichien Dominic Thiem, 10e mondial à seulement 23 ans. Le poulain de Yannick Noah s’est imposé en deux sets (7-6, 6-2), au terme d’un d’une rencontre marquée par une première manche disputée, avant que le Tricolore ne déroule.

A lire aussi >> 

Deux quarts de finale en Grand Chelem et un titre

Et même s’il ne s’agit "que" d’un tournoi ATP 250, qui ne devrait pas suffire pour le faire bondir au classement mondial, c’est un premier titre important pour Lucas Pouille, d’autant qu’il est acquis à domicile. C’est surtout la confirmation d’une saison pleine pour le natif de Grande-Synthe, qui est passé de la 78e à la 18e place mondiale en à peine un an. Une belle réussite pour celui qui avait atteint la finale du tournoi de Bucarest en avril dernier. Quart de finaliste cette année à Wimbledon mais surtout dans la foulée à l’US Open, après avoir sorti Rafael Nadal, Lucas Pouille a écarté les deux premières têtes de série à Metz, David Goffin puis Dominic Thiem, pour s’offrir son premier succès sur le circuit. Il devient le sixième français vainqueur en Moselle.

"C'est beaucoup de bonheur", a ainsi reconnu Lucas Pouille sur Eurosport, juste après sa victoire. "Maintenant il faut essayer de viser les plus gros tournois, mon prochain ce sera Pékin, un 500, je vais pouvoir profiter, me reposer, m'entraîner un peu et me préparer", a ensuite conclu celui qui devrait tout de même s'emparer de la 16e place mondiale dès lundi.

A voir >> Lucas Pouille : "On est tombé sur une équipe de Croatie qui jouait très bien au tennis"