Monfils engrange

Gaël Monfils - -
Il aura donc fallu attendre le mois d’octobre pour voir Gaël Monfils remporter son premier trophée de l’année. A Stockholm, le Français est parvenu à effacer son échec estival en finale du tournoi de Washington face à Radek Stepanek. Et surtout réparer cette anomalie : il était le seul joueur du Top 15 à ne pas encore avoir remporté de tournoi cette saison.
La finale a été à l’image de la semaine : teintée d’inconstance. Après les victoires accrochées face à Bernard Tomic, en huitièmes de finale, et Milos Raonic, en demi-finale, Monfils a une nouvelle fois eu bien du mal à imposer le rythme dans la rencontre. Suffisamment appliqué pour breaker à 5-5 dans la première manche et remporter le set, le 10e joueur mondial s’est ensuite compliqué la vie. Trop prudent, il s’est fait surprendre par la délicieuse patte gauche du Finlandais, qui l’avait notamment aidé à intégrer le Top 15 mondial en 2006. Et c’est logiquement que Nieminen a empoché le deuxième set (6-3). Plus frais, Monfils a ensuite pris l’ascendant physique sur son adversaire pour gagner la dernière manche (6-2).
En remportant le quatrième titre de sa carrière (en 15 finales), il peut se permettre de rêver à une participation au Masters de Londres, qui rassemble les huit meilleurs joueurs mondiaux fin novembre. Désormais, son principal défi est de ne pas trop perdre de points à Bercy (7 au 13 novembre), où il avait atteint la finale l’an dernier.