RMC Sport

Monfils : « Envie de rejouer, de transpirer… »

Gaël Monfils

Gaël Monfils - -

Absent des courts depuis près de deux mois, le n°1 français fait son retour cette semaine à Monte Carlo. Entre appréhension et excitation, le Parisien reste lucide sur son état de forme.

Gaël, avez-vous avez des objectifs précis à Monte Carlo, où vous allez d’abord affronter l’Espagnol Gimeno-Traver ?

Les objectifs sont un peu durs à fixer. J’espère passer le plus de tours possible, essayer de bien ressentir mon tennis et mon corps. Si je reviens à la compétition, c’est que je pense que c’est bon.

Comment appréhendez-vous la saison sur terre battue ?

J’espère que je vais vite retrouver mon niveau. J’adore jouer sur terre battue, mais j’arrive avec très peu de préparation, donc ce n’est pas forcément l’idéal. Roland Garros est au bout, cela me laissera quelques semaines d’adaptation. J’espère être en forme à ce moment là, au moins…

Y-a-t-il beaucoup de tension et de nervosité lorsque l’on revient à la compétition ?

Pas trop, c’est plus de l’impatience. J’ai envie de rejouer, transpirer, paniquer un petit peu. J’ai envie de faire de nouvelles choses et de bonnes choses.

Quel œil portez-vous sur les récents changements de Jo-Wilfried Tsonga, qui s’est séparé de son entraîneur historique et se débrouille seul ?

C’est quelqu’un de très sûr, il a beaucoup de confiance en lui-même. En voyant la manière dont il s’est entrainé cette semaine, on sent qu’il a des choses à se prouver. J’ai entendu dire qu’il voulait changer des choses dans son jeu, j’espère en tous cas qu’il a fait le bon choix et qu’il trouvera quelqu’un qui lui conviendra.

Propos recueillis par Eric Salliot