RMC Sport

Monfils et Mahut dans le grand huit

-

- - -

Gaël Monfils et Nicolas Mahut ont rejoint Richard Gasquet, Gilles Simon et Guillaume Rufin en quarts de finale de l’Open Sud de France, à Montpellier, ce jeudi. Les deux autres tricolores engagés, Florent Serra et Paul-Henri Matthieu, restent à quai.

Entré à jamais dans l’histoire de son sport par la grâce du « match le plus long » face à John Isner, Nicolas Mahut semble depuis appartenir à la catégorie des épicuriens du tennis. Lorsqu’il parvient à enchainer les services-volées, Mahut prend son pied et il le dit. « J’adore les conditions ici, avoue-t-il. Le court est un peu plus rapide que sur les autres tournois indoor. Les balles sont asses vives. Je peux faire du service-volée et du slice. Les attaquants peuvent vraiment s’exprimer. » Une déclaration de midinette vis-à-vis d’un tournoi qui le lui rend bien. Solide vainqueur de Mayer 7-6, 6-3, il retrouvera en quart de finale Tomas Berdych. Le Tchèque, 7e mondial, n’a fait qu’une bouchée de Florent Serra, croqué 6-0, 6-2 en 55 minutes de jeu.

Monfils en père peinard

A 33 ans, Michael Russell n’a jamais accroché un titre en 13 ans de carrière. Une proie idéale pour un Gaël Monfils revanchard après sa triste campagne australienne (éliminé au 3e tour). Facile vainqueur 6-3, 6-3, Monfils se méfiait, pourtant. « C’est un joueur qui m’a toujours posé des problèmes par le passé, explique-t-il. Il a un petit jeu pas facile à manipuler. Aujourd’hui, j’ai été surpris de la manière dont j’ai joué car j’étais très calme et très posé. J’ai bien servi, j’ai été agressif avec de bonnes volées et pas trop de déchet. » Un galop d’essai idéal avant d’affronter Jarkko Nieminen, tombeur de Paul-Henri Matthieu (7-6, 6-1). Opiniâtre dans le premier set, « PHM », de retour à la compétition après 16 mois d’absence, a logiquement lâché dans le second. Ils seront donc cinq Français parmi les huit quarts de finaliste. L’Arena en salive d’avance.