Monfils : « J’aime l’ambiance, le public, la pression… »

Le numéro 2 français aime les ambiances chaudes... Tant mieux alors que se profile la finale de la Coupe Davis à Belgrade. - -
Gaël Monfils, quel est votre premier sentiment après cette première victoire de l’année en tournoi ?
Je suis très content, d’autant plus que je gagne en France. Ça confirme que j’aime jouer ici, dans cette ambiance et avec le public derrière moi. J’aime cette pression supplémentaire. Ça représente également du travail. J’ai eu des doutes durant toute la saison, mais ça fait du bien de les lever.
Vous êtes sur une très belle dynamique. Avez-vous mûri ?
Je sens que je comprends mieux et plus de choses. J’essaye de travailler sur moi. Je dois continuer à bosser le tennis, mais me concernant, c’est aussi et surtout mental. Il faut que je concilie ma vie d’homme et de tennisman. Je le fais de mieux en mieux. Quand je me sens bien, j’ai les résultats. On verra maintenant où tout cela me mène.
Qu’est ce que cela représente d’être le Français le plus affûté du moment à un mois de la Coupe Davis ?
Pourquoi serais-je le plus affûté ? Parce que j’ai gagné ? Pas forcément. Les autres jouent bien et mieux. J’ai eu plus de réussite. La semaine prochaine, je recommence à zéro. J’ai peut-être mieux joué cette semaine, mais à Valence (Espagne), c’est peut-être un autre qui le fera. Les autres gars jouent un bon tennis également. On a le temps avant Belgrade.
Souhaitez-vous terminer meilleur français ?
Ça m’importe peu. Un, deux, trois ou quatre… Ce n’est pas le plus important. Il faut être dans l’équipe. Et je le suis. Nous sommes une bande de six ou sept. On forme un groupe et c’est ce groupe qui a poussé cette équipe en finale. On veut gagner. Peu importe si on est un ou deux. Si je suis amené à jouer, il faudra jouer Djokovic. Que ce soit le vendredi ou le dimanche, c’est la même chose…