Monfils : « Mon pic de forme pour l’Open d’Australie »

Gaël Monfils - -
Sa préparation
« Je me suis un peu préparé aux Etats-Unis. J’ai fait pas mal de foncier, j’ai bossé pour retrouver une ‘‘caisse physique’’, de meilleurs déplacements. J’avais forcément perdu dans ces domaines. Je vais beaucoup mieux mais ça ne va pas forcément se voir tout de suite, parce que je suis encore assez fatigué. Il me reste encore dix jours de foncier. Mon objectif, c’est le pic de forme pour l’Open d’Australie. »
Le service, son gros chantier
« Je suis en train de changer mon service. Je dois changer 2-3 petites choses techniques pour être plus performant dans ce secteur. Je préviens un peu les journalistes, je fais quelques doubles fautes en ce moment, voire beaucoup. Déjà que j’en faisais beaucoup cette année… J’essaie de bien travailler. J’espère que mon service sera au top pour l’Open d’Australie. »
A la recherche d'un nouvel entraîneur
« J’ai failli bosser avec quelqu’un cet hiver, mais il y a eu un petit échec parce qu’au dernier moment, cette personne n’a pas pu m’entraîner pour différentes raisons. Je cherche toujours. Je reste assez confiant, j’ai quelques noms en tête. En Grand Chelem, on voit pas mal de monde, pas mal de coaches et on peut toujours échanger. J’espère que je trouverai quelqu’un après l’Open d’Australie. Si je suis inquiet ? Non, j’ai fait toute l’année dernière tout seul. Je commence à m’adapter et certaines personnes me donnent des coups de main. »
Ses objectifs à long terme
« J’essaie de bien travailler, de bien me remettre pour pouvoir un jour espérer remporter un Grand Chelem… en souhaitant que ça vienne rapidement. Bercy et Roland-Garros sont deux tournois qui me tiennent vraiment à cœur. Ce sont deux rêves. Ce sont même plus des objectifs. C’est ancré en moi. »
A lire aussi :
Toute l’actu du tennis
Quand Benneteau chambre Paire
Becker entrainera Djokovic
Le titre de l'encadré ici
|||
Monfils avait pensé à Bruguera
Toujours sans coach attitré, Gaël Monfils se prépare physiquement pour la saison 2014, en espérant « profiter » de l’Open d’Australie pour trouver quelqu’un. En attendant, il a confié à RMC Sport qu’il avait été tenté de travailler avec Sergi Bruguera avant que l’Espagnol, double vainqueur de Roland Garros (93 et 94), ne décide de s’occuper de Richard Gasquet. « J’avais son nom, a expliqué Monfils. Je sais que j’aimais bien son profil et tout mais bon, il s’entraîne avec Richard et ils vont faire du bon boulot et c’est cool. »