Montpellier: Gasquet et PHM filent en demies

Ces quarts de finale semblaient plus qu’abordables pour Paul-Henri Mathieu et Richard Gasquet. Le premier cité a passé le test en 2h20 et trois sets (7-6, 5-7, 6-3) face à John Millman. Dans ce match, le 93e mondial français a tout vécu. Il a lâché 17 aces, 44 coups gagnants et 49 fautes directes pour venir à bout de l’Australien. PHM (34 ans) jouera donc Alexander Zverev (18 ans) en demi-finales pour un duel de générations.
Gasquet va devoir venger Simon
A 18 ans, le frère de l’ancien tennisman Mischa Zverev, a écarté son compatriote allemand Michael Berrer en trois sets (6-7, 6-2, 7-5). Le 85e mondial, qui a déjà écarté Marin Cilic (13e mondial) sur ce tournoi, jouera sur son insouciance face au vétéran PHM. Beau duel en perspective.
De son côté, Richard Gasquet a livré un match sérieux face à Marcos Baghdatis. Le Biterrois s'est imposé en deux sets (6-4, 6-4) aux dépens du Chypriote. Au menu en demi-finales ? Un certain Dustin Brown, celui qui n’avait fait qu’une bouchée de Gilles Simon au deuxième tour (6-4, 6-4). « C’est un super joueur, il a battu Gilles hier, donc il est capable de tout, il a battu Nadal l’an passé, a commenté Gasquet à l’issue de sa qualification. Avec ce style de jeu un peu de poker, il peut battre tout le monde. S’il est dans un grand jour il peut battre n’importe qui. C’est justement le style de joueur où il faut vraiment être concentré sur tous les points, car il peut tout se passer. » En cas de déroute, Gasquet ne pourra pas dire qu’il n’avait pas été prévenu.