RMC Sport

Paris-Bercy : Gasquet a pris son temps, Benneteau sur la route de Murray

Richard Gasquet

Richard Gasquet - AFP

Richard Gasquet s’est qualifié pour le deuxième tour du Masters 1000 de Paris-Bercy après l’abandon de son adversaire Denis Istomin, touché à la cuisse droite alors qu’il menait (6-7, 6-3, 4-0), ce lundi. Julien Benneteau, lui, n'a pas trainé face à Yen-Hsun Lu (6-3, 6-4) et affrontera Andy Murray. Deux bonnes nouvelles à un mois de la finale de la Coupe Davis.

Richard Gasquet n’a pas manqué son entrée en lice aux Masters 1000 de Paris-Bercy, ce lundi. Le Français, qui menait 6-7, 6-3, 4-0, s’est qualifié après l’abandon de Denis Istomin dans le troisième set. Un succès long à se dessiner mais rassurant pour le Biterrois qui restait sur deux éliminations expresses à Pékin (au premier tour face à Rafael Nadal) et à Shanghai (au deuxième tour face à Jérémy Chardy). Pourtant, le scénario du début de match a laissé craindre une nouvelle désillusion dont il se serait bien passé à un mois de la finale de la Coupe Davis face à la Suisse (du 21 au 23 novembre à Lille).

Après avoir manqué deux balles de break, Gasquet a laissé le gain du premier set à un adversaire qu’il avait battu deux fois cette année (à Eastbourne et à l’US Open). Mais le Français, impeccable sur son service, n’a pas laissé le doute s’installer. Et s’il avait échoué à prendre le service de son rival dans la première manche, il n’a pas manqué l’occasion de la faire à deux reprises dans la deuxième (6-3).

Un 7-0 pour conclure

Son autorité et ses variations dans les échanges ont provoqué une première alerte chez Istomin qui a profité de la fin du deuxième set pour rentrer au vestiaire. Le rythme imprimé a finalement eu raison de l’Ouzbek, touché à la cuisse droite après une extension sur un échange remporté par Gasquet. La perte du jeu suivant, le septième consécutif, a finalement convaincu Istomin de jeter l’éponge offrant la qualification au n°4 français après 2h02 de combat. Au prochain tour, Gasquet affrontera le qualifié américain Jack Sock, tombeur de l’Espagnol Pablo Andjar (6-1, 6-1).

Benneteau défiera Murray

Le Français Julien Benneteau n’a pas eu à forcer son talent pour venir à bout du Taïwanais Yen-Hsun Lu au 1er tour du Masters 1000 de Paris-Bercy. Le Bressan s’est imposé en deux sets 6-3, 6-4. Ce devrait être nettement plus compliqué au 2e tour puisque Julien Benneteau sera opposé à l’Ecossais Andy Murray, vainqueur dimanche du tournoi de Valence.

La rédaction