Paris-Bercy : Gasquet a pris son temps, Benneteau sur la route de Murray

Richard Gasquet - AFP
Richard Gasquet n’a pas manqué son entrée en lice aux Masters 1000 de Paris-Bercy, ce lundi. Le Français, qui menait 6-7, 6-3, 4-0, s’est qualifié après l’abandon de Denis Istomin dans le troisième set. Un succès long à se dessiner mais rassurant pour le Biterrois qui restait sur deux éliminations expresses à Pékin (au premier tour face à Rafael Nadal) et à Shanghai (au deuxième tour face à Jérémy Chardy). Pourtant, le scénario du début de match a laissé craindre une nouvelle désillusion dont il se serait bien passé à un mois de la finale de la Coupe Davis face à la Suisse (du 21 au 23 novembre à Lille).
Après avoir manqué deux balles de break, Gasquet a laissé le gain du premier set à un adversaire qu’il avait battu deux fois cette année (à Eastbourne et à l’US Open). Mais le Français, impeccable sur son service, n’a pas laissé le doute s’installer. Et s’il avait échoué à prendre le service de son rival dans la première manche, il n’a pas manqué l’occasion de la faire à deux reprises dans la deuxième (6-3).
Un 7-0 pour conclure
Son autorité et ses variations dans les échanges ont provoqué une première alerte chez Istomin qui a profité de la fin du deuxième set pour rentrer au vestiaire. Le rythme imprimé a finalement eu raison de l’Ouzbek, touché à la cuisse droite après une extension sur un échange remporté par Gasquet. La perte du jeu suivant, le septième consécutif, a finalement convaincu Istomin de jeter l’éponge offrant la qualification au n°4 français après 2h02 de combat. Au prochain tour, Gasquet affrontera le qualifié américain Jack Sock, tombeur de l’Espagnol Pablo Andjar (6-1, 6-1).
Benneteau défiera Murray