RMC Sport

Retour gagnant pour Tsonga

Le Français Jo-Wilfried Tsonga s’est qualifié pour le deuxième tour du tournoi de Berlin en s’imposant en trois manches face à Nicolas Mahut.

Jo-Wilfried Tsonga est de retour aux affaires. A l’occasion du premier tour du tournoi de Berlin, le finaliste de l’Open d’Australie s’est fait peur, mais s’est imposé en trois manches (0-6, 7-6, 6-2) face à son compatriote Nicolas Mahut. « Ce match était piège pour moi. Je me suis battu jusqu’au bout et je n’ai rien lâché, comme sur le match que j’avais pu jouer la semaine dernière mais que j’avais perdu », explique le français à la fin de la rencontre.

Une bonne nouvelle pour le clan tricolore qui se cherche encore un leader à quelques semaines du début de Roland-Garros. Malgré cela, le Manceau confirme ne pas avoir tous ses repaires sur cette surface. « Je suis content car je n’ai pas beaucoup joué sur terre battue, se ravie le Français. Ce qui est le plus difficile pour moi sur cette surface, ce sont les changements de direction. J’ai encore du mal à maîtriser tous les éléments », ajoute-t-il.

Patrice Dominguez confiant

Seul problème, le temps manque au Français qui semble peu à l’aise sur cette surface si particulière. « On a coutume de dire que ce n’est pas un joueur de terre battue. Et c’est vrai car ces dernières saisons, il a très peu joué en raison de ses blessures car on a voulu le protéger sur des risques éventuels de matches longs ou de risques éventuels de blessure sur cette surface glissante. Mais chez les juniors, il était l’un des meilleurs. On ne peut donc pas dire qu’il n’est pas un joueur de terre battue, mais il faut juste qu’il apprenne à nouveau à jouer dessus. Et ça passe par des hauts et des bas pendant quelques temps », affirme le DTN du tennis français Patrice Dominguez.

La rédaction