RMC Sport

Roger Federer vers un retour à Roland-Garros?

placeholder video
Roger Federer a expliqué à la chaîne américaine ESPN qu’il envisageait de rejouer sur terre battue la saison prochaine. Une possible bonne nouvelle pour Roland-Garros, qui déplore l’absence du champion suisse depuis 2015.

L’espoir renaît pour les admirateurs français de Roger Federer. Actuellement à Chicago pour disputer la deuxième édition de la Laver Cup, compétition dont il est à l’origine, le Suisse a laissé la porte ouverte à un retour sur terre battue la saison prochaine - et par conséquent à une participation à Roland-Garros -, dans une interview à ESPN

Toutefois, rien n’est encore fait. L'actuel n°2 mondial est conscient que cet ajout à son programme, à 37 ans, n’est pas une mince affaire: “Jouez la terre battue, ça change tout.” Surtout, le Suisse a déjà envisagé de regoûter à la surface ocre ces dernières saisons, avant de renoncer au dernier moment.

Cette-fois, il promet de prendre sa décision avant la fin de l’année: “Je souhaiterais me décider à l'avance pour pouvoir planifier ma préparation, mon programme physique et même mes séances d'entraînement de décembre.”

Plus aperçu sur terre depuis... mai 2016

Soucieux de préserver son corps à un âge avancé et de préparer au mieux la saison sur gazon qui lui convient mieux, Federer n’a plus joué un seul match sur terre battue depuis sa défaite face à Dominic Thiem en demi-finales du Masters de Rome en mai 2016 (3-6, 7-6, 6-4).

Pire, l’Helvète n’a plus remis les pieds à Roland-Garros depuis 2015 et son élimination en quarts de finale face à son compatriote et futur lauréat de l’épreuve, Stan Wawrinka (6-4, 6-3, 7-6).

TL