RMC Sport

Simon à l’assaut du Rocher

Gilles Simon

Gilles Simon - -

Gilles Simon s’est qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 de Monte-Carlo en disposant de Jo-Wilfried Tsonga (7-5, 6-4), ce vendredi. En pleine forme, il tentera de barrer la route de Rafael Nadal, quasi invincible sur le Rocher, samedi.

En deux semaines, Gilles Simon s’est métamorphosé. A la peine face à John Isner (6-3, 6-2, 7-5) en quart de finale de Coupe Davis, le 6 avril dernier sur la terre battue de Monte-Carlo, le Français affiche un visage beaucoup plus séduisant sur la même surface ocre depuis le début de la semaine. Ce vendredi, le 15e joueur mondial s’est offert le scalp de son compatriote et coéquipier en sélection Jo-Wilfried Tsonga (7-5, 6-4) au terme d’un match parfaitement maitrisé.

Le voilà désormais en demi-finale du Masters 1000 de Monte Carlo. « Mon niveau de jeu est meilleur que les semaines passées. J’ai retrouvé un niveau que je n’avais pas atteint depuis un moment, analyse Simon. Depuis Hambourg sûrement (vainqueur du tournoi en juillet dernier, ndlr). » Souvent gêné par des douleurs au dos depuis le début de saison, le Niçois compte rester sur son petit nuage. Mais la prochaine marche sera très élevée puisqu’il retrouvera Rafael Nadal, samedi. « Je sais à quoi m’attendre, assure-t-il. Je suis content d’arriver face à lui en me sentant bien. Je me dis que ça va être extrêmement dur de le battre demain mais j’ai envie de profiter de ce match parce que je joue bien en ce moment. Je ne veux pas passer à côté. »

41 victoires en 42 matches pour Nadal à Monte Carlo

Richard Gasquet, dernier Français à avoir atteint le dernier carré sur le Rocher en 2005, n’avait pas réussi à se défaire de l’Espagnol, à peine âgé de 19 ans et sur la route de son premier grand titre sur le circuit ATP. Depuis, « Rafa » a remporté le tournoi à sept reprises. Un record. Si Jo-Wilfried Tsonga, battu du jour, ne donne que « 5% de chances » à son compatriote, Gilles Simon pourra s’appuyer sur sa victoire face à Nadal en 2008 lors du Masters 1000 de Madrid.

« Il venait d’être numéro 1, se souvient-il. Je n’avais pas deux personnes pour moi dans le public. Je ne m’étais pas mis de pression. J’avais joué mon match à fond, du début à la fin sans me prendre la tête. Ça avait été un match très agréable, il faudra que je retrouve le même état d’esprit si je veux avoir une chance. » Avec ses 41 victoires en 42 matches sur la terre battue de Monte Carlo, Rafael Nadal fait tout de même figure d’ogre. « La problématique est simple : soit tu joues ton meilleur tennis et tu as une chance d’exister soit tu perds en deux sets et tu rentres à la maison, prévient Simon. Je me sens bien, j’ai envie de tenter des choses, j’espère que ça va passer. »