Simon et Monfils privés de dessert

Gaël Monfils n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du tournoi de Bangkok. - -
L’ex-futur génie confirme enfin. Après un bel US Open terminé en huitième, l’Américain Donald Young vient de se qualifier, ce samedi à Bangkok, pour sa première finale sur le circuit ATP. La nouvelle victime de celui assuré, à 22 ans, d’intégrer le Top 50 mondial (55e aujourd’hui) ce lundi ? Gaël Monfils. Favori, le Français a manqué le coche dans les moments décisifs pour son premier tournoi depuis l’US Open. Le Parisien a pourtant mené 4-2 au deuxième set, 4-1 au troisième et même 5-3 dans le dernier jeu décisif. Mais la fougue du gaucher US a fait la différence. « Je suis déçu de mon match, je n’ai pas su saisir les opportunités, a-t-il commenté après coup. Je n’ai pas réussi à mieux jouer que lui dans les moments clés. Il a tout simplement été meilleur que moi. » Une déception dans le jeu comme sur le plan comptable. Car cette défaite n’arrange pas Monfils, 14e au classement depuis le 1er janvier, dans la perspective d’une participation au Masters.
Murray : « Simon devrait encore finir l'année dans le Top 10 »
Douzième de cette course, Gilles Simon n’aurait pas non plus craché sur les points d’une finale à Bangkok. Mais l’obstacle Andy Murray était trop grand. Malgré un joli sursaut du Français lors de la deuxième manche, l’Ecossais a pris deux fois le service de son adversaire aux premier et troisième sets. Rédhibitoire face au numéro 4 mondial, qui mène désormais 8-1 dans leurs confrontations.
« Jouer contre Gilles n’est jamais facile, a tempéré le n°4 mondial. Il vous oblige à travailler dur pour obtenir la victoire. Il devrait encore finir l’année dans le Top 10. » Bel hommage. Six ans après sa première finale en carrière sur le circuit ATP à… Bangkok (battu par Roger Federer), Murray va disputer ce dimanche sa quatrième finale de la saison. Avec l’objectif de s’offrir un troisième trophée en 2011. Une année durant laquelle l’Ecossais et Donald Young ont chacun remporté un duel l’un contre l’autre, à Indian Wells pour l’Américain et à l’US Open pour Murray. A qui la belle ?