Simon : « J’ai fait une belle semaine »

Gilles Simon - -
Gilles, comment expliquez-vous cette défaite alors que vous aviez plutôt bien débuté le match ?
C’est vrai que j’ai eu quelques occasions au premier set, j’ai bien démarré la partie et mon retour de service était très bon. J’avais l’impression qu’il servait bien mais pas avec toute sa puissance et je le retournais systématiquement. J’étais en bonne position avec une balle de double break, même si je ne peux pas faire grand-chose dessus, et après ça je me suis crispé, j’ai beaucoup moins bien joué et j’ai perdu le premier set. J’ai eu une belle réaction au deuxième set mais au troisième j’ai fait ce que j’ai pu. Il retrouvé beaucoup d’aisance au service et je ne l’ai plus inquiété.
Dans quel état d’esprit quittez-vous ce tournoi ?
Plutôt bon. Je suis assez conscient de ce que je peux faire sur le terrain. Tennistiquement, je sais que je peux faire mieux que ça. Je pense que j’ai fait une belle semaine parce que je reviens de loin, les matchs ont été très durs à gagner et j’aurais très bien pu perdre dès le premier tour. Je suis content d’avoir pu livrer quatre matchs avec une bonne intensité sans me blesser et je vais essayer de garder ce rythme-là.
John Isner devrait faire partie de l’équipe des Etats-Unis qui affrontera la France en quart de finale de Coupe Davis (6-8 avril). Avez-vous pris des repères ?
Oui, ce sont les mêmes que lorsque je l’avais affronté à l’US Open (en septembre 2011, ndlr). Il a un jeu qui met énormément de pression. Quand on est derrière au score et qu’il sert en premier, on sert à chaque fois pour rester dans le match. Si on perd son service face à lui c’est quasiment la perte du set. Il peut aussi prendre beaucoup de risques même si ses coups vont parfois dans les tribunes (rires). Je ne le surveille pas uniquement pour la Coupe Davis parce que je reste persuadé que c’est un joueur qui sera dans le Top 10 dès qu’il fera une saison complète.