Simon, l’an neuf ?

- - -
Thimothée, bien aidé par sa maman, a raison de taper façon « jeunes » dans la main de son père. Check ! Vainqueur de l’Espagnol Nicolas Almagro en finale du tournoi de Hambourg, Gilles Simon vient d’inscrire une neuvième ligne à son palmarès. Sur la terre battue allemande, le Niçois a rarement flanché. Après s’être débarrassé notamment de Stepanek, Monfils et Youzhny, il n’a pas fait de cadeau à l’Espagnol malgré un nouveau match en trois sets plutôt disputé (6-4, 4-6, 6-4). « Cette victoire a été très dure à obtenir, confirme le Français. J’ai dû jouer mon meilleur tennis pour l’emporter. Mais je suis très fier d’avoir gagné ce tournoi. Ça a été une super semaine. » Soutenu par un public qui a pris en grippe le caractériel joueur espagnol, Gilles Simon triomphe pour la deuxième fois en 2011. Il s’était déjà imposé sur dur à Sydney en janvier.
Il rejoint Henri Leconte
En décrochant le tournoi d’Hambourg, la tête de série numéro 5 a donc glané son neuvième titre personnel, ce qui en fait le 3e joueur le plus titré de l’histoire du tennis français. Il rejoint en effet Henri Leconte dans la catégorie des meilleurs tennismen tricolores. Et il a désormais dans le viseur son capitaine de Coupe Davis, Guy Forget (11 trophées).
Plus fort que Gasquet (6 titres), Tsonga (5) ou Monfils (3), le discret Gilles Simon est donc bien la valeur la plus sûre du tennis hexagonal. A 26 ans, celui qui va passer de la 18e à la 11e place du classement ATP, semble pourtant toujours en marge des médiatiques Tsonga ou Monfils : « On dit toujours que je suis le Français dont on parle le moins, mais je joue au tennis pour gagner des matches et des tournois, comme celui d’Hambourg. Et je ne pense pas que cette semaine va tout changer. » Du pur Simon. Droit au but !