RMC Sport

Simon : « Pas une fin en soi »

Pour la première fois sur un tournoi avec sa famille, le Niçois s'est imposé

Pour la première fois sur un tournoi avec sa famille, le Niçois s'est imposé - -

Vainqueur à Metz du septième tournoi de sa carrière, ce qui en fait le joueur français en activité le plus capé, Gilles Simon aborde de la meilleure des manières la dernière ligne droite avant la finale de la Coupe Davis (3-5 décembre). Mais le Niçois refuse d’y penser pour l’instant.

Gilles Simon, quel est votre sentiment après cette victoire ?
C’est une victoire qui fait beaucoup de bien. Aussi bien sur un plan personnel, que sur un plan tennistique. C’est la première fois que je venais en famille sur un tournoi (son fils est né au début du mois, ndlr). Il y avait un peu d’appréhension, mais tout s’est bien passé. J’ai également fait des efforts sur mon tennis et quand on fait des efforts, que cela se passe bien, on est forcément content !

Il s’agit de votre première victoire depuis un an et un titre à Bangkok…
Gagner un tournoi est toujours difficile. Se sentir capable de faire des bons matchs et déjouer les pièges d’une finale difficile montrent que je me sens mieux et de plus en plus confiant. J’espère avoir de belles semaines devant moi.

Cela est également de bon augure avant la finale de la Coupe Davis (ndlr, en Serbie du 3 au 5 décembre)…
C’est loin. Cette période est souvent une partie de la saison qui réussit bien aux Français. J’essaye de faire mon chemin de mon côté. Que ce soit pour la Coupe Davis ou non, j’ai intérêt à gagner le plus de tournois possible.

Cela booste-t-il avant les autres tournois ?
C’est une super-carotte. Quand j’étais 14e l’année dernière avec le Masters au bout, je sentais qu’il y avait de la possibilité. Cette année, ça sera très compliqué, mais je préfère la carotte de la Coupe Davis. On jouera tous beaucoup de tournois. On sait que Guy Forget suit tout. Il aura une sélection difficile. Nous avons juste à jouer le mieux possible.

Avez-vous le sentiment d’avoir marqué des points ?
Pas spécialement. Je joue bien, mais ça sera à Guy de faire sa sélection. Même si je sais que cela vous amuse beaucoup, on ne lancera pas le débat chaque semaine (sourire). Il reste cinq tournois. S’imposer à Metz est bien, mais cela n’est pas une fin en soi.

E.S. à Metz