Simon, puissance 10

Gilles Simon - -
Le Gilles Simon nouveau est arrivé. A consommer de préférence sur… terre battue. Car c’est un fait, en ce moment, le Niçois se régale de la surface ocre. Après sa demi-finale à Monte-Carlo il y a une semaine, le protégé de Thierry Tulasne a remporté pour la troisième fois (2007, 2008) le tournoi de Bucarest. En terre roumaine, Simon a disposé du coriace italien Fabio Fognini en deux sets (6-4, 6-3) et 1h50 de jeu : « Il y avait une certaine tension sur ce match, analyse l’ancien DTN, Patrice Dominguez. Mais finalement Gilles s’en est bien sorti. Puis la terre battue de Bucarest lui convient bien. Cela va lui permettre de s’installer durablement autour de la 11e place mondiale. Ce voyage en Roumanie est extrêmement bénéfique pour la suite de sa saison ».
D’autant qu’avec ce sacre à Bucarest, Gilles Simon (27 ans) s’adjuge le 10e titre de sa carrière. Ce qui lui permet de devenir le troisième Français le plus titré derrière Yannick Noah (23) et Guy Forget (11). Pas si surprenant que cela si l’on en croit Patrice Dominguez : « Gilles n’est pas reconnu à sa juste valeur. On parle toujours des autres. On parle davantage de Richard Gasquet, de Gaël Monfils ou de Jo-Wilfried Tsonga. Peut-être parce qu’il n’a pas réussi une très grande performance dans un tournoi du Grand Chelem. Mais c’est un joueur qui compte sur le circuit ».
« Le meilleur Roland-Garros de sa carrière » ?
La fin de saison devrait être celle de tous les espoirs pour Gilles Simon. Premier rendez-vous important : le tournoi de Roland Garros qui débutera le 27 mai prochain, quelques semaines après les non moins déterminants Masters 1000 de Madrid et de Rome. Alors que les problèmes de dos du Niçois semblent être résolus, Patrice Dominguez y croit : « Gilles a tout fait pour être prêt pour Roland. Il a beaucoup travaillé sur terre battue en jouant le circuit sud-américain en février dernier. Mais le seul souci, c’est qu’il n’a jamais brillé lors de ce tournoi. Là, il est sur une très bonne série. On peut donc espérer que ce soit le meilleur Roland Garros de sa carrière ».