Simon : « Un tournoi qui me tient à cœur »

Gilles Simon - -
Gilles, c’est une vraie partie d’échec que vous avez menée face à Tomas Berdych ?
J’ai réussi à bien m’y prendre. J’ai fait un match complet, le match qu’il fallait face à lui et je suis très content d’avoir réussi à le faire. Il y a toujours pas mal d’émotion en rentrant sur le terrain. C’est quand même un quart de finale à Bercy, face à un joueur très fort, ce qui n’est pas évident. Même si j’avais les idées assez claires sur la tactique à adopter, c’est toujours très difficile de l’appliquer sur le terrain. Finalement, ça s’est très bien passé.
Quelle a été cette recette miracle ?
C’est un joueur qui a très, très peu de lacunes. Il sert fort, il frappe fort des deux côtés du fond du court et il n’est pas maladroit au filet. Quand on a un joueur avec autant d’armes dans son jeu en face de soi, c’est important de le neutraliser le plus possible. J’ai réussi à jouer dans le bon timing, jamais trop vite, jamais trop haut, sans lui ouvrir le terrain. Ça l’a fait forcer et beaucoup rater.
Le public a pu scander votre nom, ce qui n’est pas si fréquent ici…
En général, ça c’est très mal passé pour moi dans ce tournoi, donc le public n’avait jamais eu l’occasion de le faire. C’est sûr que ça fait énormément plaisir. Le tennis, c’est un spectacle. Quand on a le public derrière soi, ça fait beaucoup de bien. Ça met un peu la pression aussi, mais j’ai réussi à bien le gérer et à en profiter totalement.
C’est particulier pour vous d’atteindre les demies à Bercy ?
Encore une fois, c’est beaucoup de plaisir. C’est un tournoi qui me tient à cœur pour beaucoup de raisons. Notamment le fait d’avoir mes proches qui me regardent. Mon fils qui dit « veux voir papa tennis », c’est extra.
C’est d’ores et déjà un tournoi réussi pour vous ?
J’espère que je vais réussir à faire mieux (il affrontera le Polonais Jerzy Janowicz en demi-finale, ndlr). On dit que le tableau est ouvert, même s’il reste toutes les têtes de série qui suivent le Top 4. Ce sera difficile mais j’espère aller encore plus loin.