RMC Sport

Stauffer : « Mes élèves me regardent différemment »

Gauthier Stauffer

Gauthier Stauffer - -

Professeur de tennis dans la banlieue de Metz classé 0, Gautier Stauffer est entré dans le classement ATP grâce à une victoire dans un tournoi Challenger. Une « perf » qui a un peu changé sa vie.

Gautier, comment avez-vous décroché vos premiers points ATP ?

C’est un concours de circonstances, une amie m’a proposé de faire un tournoi qu’elle organise à Pétange (Luxembourg). J’ai eu un tableau favorable, j’ai joué mon frère et puis derrière j’ai joué un joueur de niveau départemental, ce qui m’a permis d’arriver au 1er tour et d’engranger quelques points ATP.

Cinq points qui vous ont permis de figurer à la 1134e place (ndlr : lundi il a rétrogradé à la 1147e place mais conservera ses 5 points jusqu’en septembre 2013) !

C’est anecdotique, mais à 32 ans, c’est rigolo. J’ai un ami au club qui a 6 points et qui est parti en Malaisie, alors que moi c’était mon premier tournoi... Ça a fait rire dans mon entourage, mes élèves me regardent différemment. Pour eux, je suis le 1134e joueur mondial. Ça chambre pas mal, mais le score au 1er tour, 6-2, 6-0, a remis les choses en place.

Ça vous a donné envie de recommencer ?

Pas spécialement, je suis dans l’enseignement. Ça reste une expérience riche à vivre, et puis j’ai touché un petit chèque que je n’aurais pas touché en passant deux tours dans un tournoi régional…

Propos recueillis par Eric Salliot, à Metz